Le plan climat wallon épargne la voiture, pas le mazout
Le gouvernement wallon a dessiné les contours de son plan climat. Les premiers arbitrages ont eu la peau du 100 km/h sur autoroute. Ils confirment la fin annoncée du chauffage au mazout. Et hésitent sur les obligations de rénovation.


En 2030, promis, la Wallonie aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990. D’ailleurs, elle a un plan. Enfin, un début de plan, adopté cette semaine en première lecture par le gouvernement. Qui va désormais consulter, écouter, et éventuellement préciser, changer, trancher les derniers arbitrages en mars prochain…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
-
Posté par Fonder Daniel, dimanche 18 décembre 2022, 13:45
-
Posté par DV E, dimanche 18 décembre 2022, 11:00
-
Posté par Fonder Daniel, dimanche 18 décembre 2022, 14:03
-
Posté par Demonte JPCG, samedi 17 décembre 2022, 20:40
-
Posté par Groetaers Jean-Pierre , samedi 17 décembre 2022, 16:25
Plus de commentairesCe plan semble en dehors de toute réalité. Il est encore difficile de mettre des chiffres mais ils seront énormes pour la plupart des citoyens surtout les propriétaires de leurs logements et de leurs voitures. Ce qui est certain est que les incertitudes sur l’évolution technologique ne sont pas prises en compte, ni les biocarburants, ni le coût des batteries, ni les sources de production électrique. Où le ministre est très mal placé. Cela pue l’écologie primaire et les effets d’annonce. On aurait aimé un plan concret pour lá vitesses dynamique sur les grands axes de communication, la suppression des priorités de droite énergivores, des impulsions radicales pour l’isolation, un encadrement strict des air-conditionnés, … et un soutien technologique important pour les émissions industrielles … attendons, mais pour l’instant on ne voit que du vent mode écolo ….,
On ne remplace pas une chaudière mazout par une pompe à chaleur sans changer tous les radiateurs et sans renforcer l’alimentation électrique. Et, aujourd'hui, on ne sait pas si on aura de l’électricité durant l’hiver 25-26. Quand le politique aura-t-il la maturité d’examiner la faisabilité technique de ses rêves?
L’adaptation du mode de chauffage d’une habitation est extremement complexe. La priorité absolue doit être l’isolation, lá super-isolation et la ventilation contrôlée. La pompe à chaleur air-air est possible dans une habitation largement ouverte … mais après … Les bio-combustible sont une solution d’avenir pour beaucoup d’installation … mais nos politiciens aveugles ne veulent pas même en parler. Imposer des panneaux photovoltaïques sur toutes les nouvelles constructions .. ils n’y pensent même pas. … alors’ c’est quoi ces bêtas ?
ce plan me fait penser à la chanson d'Henri Dés: J'ai reçu plan plan J'ai reçu plan plan j'ai reçu un beau tambour Et je joue plan plan Et je joue plan plan ... Aucune évaluation des coûts, de la faisabilité, etc. La seule estimation que j'ai vue pour la rénovation d'uns maison parlait de 40 à 50 mille euros, soit deux fois le revenu par habitant. Pour 700 mille bâtiments à rénover (environ la moitié du parc immobilier), cela fait plus de 30 milliard, soit une fois et demi le budget de la région. Qui veut nous faire croire que la région va dépenser 10% de ses revenus pendants quinze ans à la rénovation des maisons? De plus, où ira-t-on chercher les matériaux, la main d' oeuvre, où logerons nous pendant les travaux généralement lourds? que fera-t-on des immeubles non améliorables ou dont la valeur est à peine supérieure au coût de la rénovation? Aux suivants de ces messieurs de trouver les moyens?
Où en est la réalisation du fameux plan qui était censé régler le problème des personnes inondées ?