Scandale de corruption: entre le Maroc et l’Union européenne, des centaines de millions d’euros et un territoire contesté
Pourquoi le Maroc aurait-il corrompu des membres du Parlement européen ? Le Maroc et l’UE sont des partenaires particuliers, où les politiques se négocient en centaines de millions d’euros. Au milieu des discussions, Rabat se cherche des alliés sur le Sahara occidental.


Les jours passent et l’enquête sur les soupçons de corruption au Parlement européen se décale de plus en plus vers le Maghreb. Au-delà du Qatar, les enquêteurs s’intéressent aux réseaux d’influence (ou d’ingérence) marocains de Pier Antonio Panzeri, décrit comme le « Monsieur Maroc du Parlement européen » par des sources parlementaires. Contrairement au Qatar, il n’est pas ici uniquement question d’alliance et d’image, mais aussi d’un territoire contesté et de centaines de millions d’euros d’aides. Rabat a effectivement grand intérêt à rallier les institutions de Bruxelles à ses causes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ca arrange très bien l'Europe des entreprises cette main d'oeuvre pas cher et corvéable à merci
La tentative de corruption ne devrait pas nous concerner : ils essayent et tant mieux si ça passe. Vu que certains élus semblent perméables, il va falloir des filtrages, des contrôles, aucun rdv sans au moins 3 élus etc …
Dommage que les millions d'aide n'arrivent pas jusqu'au peuple marocain, 50 % d'analphabètes et seuil de pauvreté