Trains bloqués par du givre: près de quatre heures de retard au départ de Bruxelles
Le givre a perturbé ce samedi le trafic des trains internationaux sur le réseau ferroviaire belge.

La circulation des trains internationaux depuis Bruxelles vers la France, les Pays-Bas et l’Allemagne a été fortement perturbée depuis ce matin. La raison : la présence de givre sur le réseau ferroviaire, indiquait Infrabel à l’agence de presse Belga, en matinée.
Ce matin, la porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure expliquait ceci : « Un train Thalys et un TGV sont à l’arrêt à hauteur de Ruisbroek dans le Brabant flamand à cause de givre qui s’est collé à la caténaire. » « En conséquence, le trafic de tous les trains internationaux vers la France est interrompu », a-t-elle poursuivi.
Ces incidents n’ont pas manqué de faire réagir des usagers.
L’entreprise Thalys a notamment répondu à un internaute qui l’interpellait sur Twitter. « En raison du gel, le réseau ferroviaire belge et la circulation des trains internationaux, dont les Thalys, sont très perturbées. »
Sur son site, l’entreprise a ainsi invité les passagers à « reporter votre voyage vers une date ultérieure ».
« De nombreux retards »
Quelques heures plus tard, vers 10h30, les deux trains ont pu repartir. « La circulation a repris, mais cela va occasionner de nombreux retards durant la journée pour le trafic international », a précisé une porte-parole d’Infrabel à l’AFP.
Des retards entre 20 et 240 minutes ont été annoncés pour plusieurs Thalys au départ de Bruxelles en direction de Paris, de l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas et de Düsseldorf en Allemagne. Deux Thalys au départ d’Amsterdam à destination de Paris Nord ont été annulés, indique enfin la compagnie.
« Nous avons un plan hiver, avec des contrôles des infrastructures et des mesures pour prévenir la formation de givre. Mais le risque zéro n’existe pas », a expliqué la porte-parole d’Infrabel.
Des retards importants sont donc à prévoir toute la journée pour tout le trafic international. En revanche, le trafic intérieur n’est presque pas impacté par les conditions hivernales, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Notons cependant que, ce dimanche, le réseau à et autour de Bruxelles sera fortement perturbé. Comme l’explique Infrabel, des travaux seront en cours entre Bruxelles-Midi et Schaerbeek.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par De Kegel André, samedi 17 décembre 2022, 19:49
-
Posté par Claude , samedi 17 décembre 2022, 16:23
-
Posté par Pirard Roland, samedi 17 décembre 2022, 15:10
-
Posté par cordier laurent, samedi 17 décembre 2022, 13:04
-
Posté par dams jean-marie, samedi 17 décembre 2022, 12:15
Plus de commentairesPrenez le train...qu'ils disaient.
Voilà à force d'exposer le réchauffement climatique, on oublie que le climat doit se conjuger au présent et que moins 3 à moins 6 degrés cela reste courant dans notre pays et il a connu pire le siècle dernier alors que les trains fonctionnaient à plein régime.
Au moins, au bon vieux temps des machines à vapeur, ça n'arrivait pas...
Ce n'était pas prévu ? N'oubliez pas d'abandonner la voiture pour prendre le train !
Les résistances chauffantes à l'électricité existent depuis pas mal de temps !!!Ah oui le budget doit être débattu à la chambre au courant de la prochaine réunion. Surréalisme ! On veut nous imposer la voiture électrique, l'isolation massive, les pompes à chaleur , les certificats en tout genre, de ne manger que des insectes, toilettes sèches .... et peut être d'arrêter de respirer , de ne plus chauffer etc Mais bonjours les magouilles et les incompétences en chaîne. Pour info "l'hiver" et le givre c'est chaque année .