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Toujours plus de Belges exclus des services bancaires

Le volumineux rapport sur l’inclusion financière de l’ASBL Financité tire la sonnette d’alarme : l’accessibilité aux services bancaires, pourtant indispensables dans nos sociétés, a encore diminué en Belgique.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Des agences qui ferment leur porte définitivement ou n’ouvrent plus que sur rendez-vous, des distributeurs de billets devenus rares, devant lesquels les files s’allongent… En résumé, un accès aux services bancaires non numérisés qui s’amenuise encore : les chiffres compilés par l’ASBL Financité sont implacables. « Les banques ont le monopole de la collecte de nos dépôts, mais elles assument pourtant de moins en moins leur rôle sociétal », dénonce Anne Fily, chercheuse spécialisée en inclusion financière et auteure d’un rapport de 140 pages sur la thématique, mis à jour sur base annuelle.

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27 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, mardi 20 décembre 2022, 1:00

    L'Etat est absent, comme d'habitude...

  • Posté par Claire Renwa, lundi 19 décembre 2022, 15:43

    J,ai deja ecrit que j,ai vecu ,en tant que travailleur salarie,la transformation de la CGER en un bidule qui n,a plus rien a voir avec le pourquoi elle avait ete creee .Nous faisions des affaires ,oui il faut etre rentable et il faut bosser,mais c,est l,objectif de la banque qui compte.Notre but,notre raison d,etre etait de repondre a tous les manquements actuels decrits dans l,article et dans les commentaires. Nous sommes revenus a la situation d,avant 1875 ou ,en Belgique,il faut etre riche pour beneficier d,un service bancaire.Et, c,est le parti (qui n,existait pas en 1875 ...) qui pretend defendre les petits clients,qui est a la manoeuvre dans ce sinistre debat...Je voterai pour le parti qui enclenchera la marche arriere sur ce sujet ,aux prochaines elections...

  • Posté par Raurif Michel, lundi 19 décembre 2022, 16:30

    Il n'y aura jamais jamais de marche arrière !!! Vous oubliez l'argent que cela représente !

  • Posté par Claire Renwa, lundi 19 décembre 2022, 15:40

    J,ai deja ecrit que j,ai vecu ,en tant que travailleur salarie,la transformation de la CGER en un bidule qui n,a plus rien a voir avec le pourquoi elle avait ete creee .Nous faisions des affaires ,oui il faut etre rentable et il faut bosser,mais c,est l,objectif de la banque qui compte.Notre but,notre raison d,etre etait de repondre a tous les manquements actuels decrits dans l,article et dans les commentaires. Nous sommes revenus a la situation d,avant 1875 ou ,en Belgique,il faut etre riche pour beneficier d,un service bancaire.Et, c,est le parti (qui n,existait pas en 1875 ...) qui pretend defendre les petits clients,qui est a la manoeuvre dans ce sinistre debat...Je voterai pour le parti qui enclenchera la marche arriere sur ce sujet ,aux prochaines elections...

  • Posté par d dsti, lundi 19 décembre 2022, 12:36

    J'ai voulu fermer un compte qui était devenu payant.Pour ce faire il faut prendre un rendez-vous mais les seules options possibles sont un rendez-vous pour un investissement ou pour un prêt; pour autre chose on vous fait poireauter et finalement on coupe la conversation. J'ai donc dit que je voulais un rendez-vous pour un investissement , et l'employé n'était pas très content quand je lui expliqué que je voulais clôturer le compte....

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