Comment l’Europe veut accélérer ses réductions d’émissions de CO2
Parlement et Conseil européens se sont accordés ce week-end sur un train de mesures pour espérer atteindre l’objectif climatique des 27 à l’horizon 2030. Grosses industries polluantes mais aussi ménages et petites entreprises sont concernés.


Historique, ambitieux, totalement insuffisant. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’important accord intervenu dans la nuit de samedi à dimanche entre les négociateurs du Parlement européen et les Etats-membres réunis au sein du Conseil. Leur compromis, basé sur les propositions de la Commission, porte sur le renforcement d’un des principaux outils visant à concrétiser Fit for 55, le plan climatique européen qui doit permettre à l’Union de réduire de 55 % ses émissions polluantes (de CO2 et de méthane principalement) d’ici 2030 comparativement à 2005. Ce moyen majeur, musclé ce week-end, c’est l’European Emissions Trading System (ETS), le marché européen des quotas d’émissions surnommé communément « droits de polluer ».
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Dupont Vincienne, lundi 19 décembre 2022, 0:36
-
Posté par FR. W., dimanche 18 décembre 2022, 22:31
-
Posté par Penay François, dimanche 18 décembre 2022, 20:32
-
Posté par D L, dimanche 18 décembre 2022, 21:16
-
Posté par Demonte JPCG, dimanche 18 décembre 2022, 19:43
Plus de commentairesCa ne marchera pas...
En se décidant pour un siège au lieu de faire la navette entre Strasbourg et Bxl ?
La Flandre refuse l'accord. Elle protège son industrie et sa population. Ecolo l'accuse de dogmatisme. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Il n'y a pas plus dogmatique qu'écolo. L'Europe va saigner sa population encore un peu plus. Elle ne sait que taxer et, quand on voit ce qui est réalisé avec notre argent, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.
L'UE signe à terme sa fin dans cet accord. Lorsque l'on sait que les efforts des autres sont soit significativement inférieurs, soit symboliques, soit inexistants, pour quelles raisons détruire notre civilisation sauf accord mondial, sinon statu quo.
Encore et toujours l'écologie punitive : 45 Euros la tonne de taxe pour le chauffage des particuliers avec une maigre compensation pour les plus pauvres. Visiblement ces taxes 'écologiques' arrangent bien nos dirigeants.