Accueil Sports Coupe du monde

«Etoile filante», «quelle soufFrance»... la presse française réagit à la défaite des Bleus

Au lendemain de la rencontre au sommet, la presse française salue la victoire de l’Argentine, avec un brin d’amertume.

Temps de lecture: 2 min

Au lendemain du sacre de l’Argentine au Mondial, la presse internationale célèbre d’une même voix l’« époustouflant » génie de Messi et sa performance toute « maradonienne » jusqu’au terme d’un match « d’anthologie ». Sans oublier de consoler l’autre star de cette finale « épique » : le « phénomène » Mbappé.

Lionel Messi « a planté son drapeau au sommet de l’Everest », salue le quotidien britannique The Times. Son équipe de l’Albiceleste a remporté dimanche sa troisième couronne mondiale face à la France (3-3, 4 tab à 2). En marquant deux buts, le guide de l’équipe argentine « se classe désormais parmi les plus grands de tous les sports ».

Messi enfin champion du monde : « un événement majeur de l’histoire du jeu qui rapproche cet artiste absolu de l’immortalité », félicite le quotidien sportif français l’Equipe, qui regrette juste que Messi n’ait pas « choisi un autre jour ».

Mbappé « pour les livres d’histoire »

A sa Une, le titre français Libération salue à égalité les « Légendaires » Messi et Mbappé, partageant équitablement sa première page entre les deux rivaux à Doha mais co-équipiers au PSG.

Sans surprise, l’Equipe s’attarde sur « les trois buts en finale d’un incroyable Kylian Mbappé, qui a porté ses tripes » et auquel la remise du Soulier d’or de meilleur buteur de l’épreuve (8 buts) « n’a pas arraché un sourire ». D’autres titres de presse réagissent avec déception à la défaite des Bleus. « Etoile filante, « quelle soufFrance », peut-on notamment lire parmi les titres de Une du jour.

« L’un de ces matches héroïques qui traversent le temps », souligne l’Equipe, mais aussi « l’un de ces coups de poignard qui traversent le coeur ».

Les médias français saluent la performance de l’équipe Argentine, tout en montrant la tristesse qu’engendre la défaite de la France.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par D L, mardi 20 décembre 2022, 18:53

    Vae Victis, le reste du Monde constate que le seul peut aussi être français.

  • Posté par D L, mardi 20 décembre 2022, 18:54

    Seum bien sûr

  • Posté par de liedekerke pierre, lundi 19 décembre 2022, 15:39

    Fallait voir les titres de l'équipe et d'autres avant la finale...les bleus sur le toit du monde,une référence pour le football mondial...ils sont incroyable..

  • Posté par Hiersoux Michel, lundi 19 décembre 2022, 11:34

    Mbappé dans les livres d'histoire ??? du grand n'importe quoi !!!

  • Posté par Drumberg Benoit, lundi 19 décembre 2022, 11:09

    En promotion à 1€ : Stock très important de maillot de l’équipe de France collector avec 3 étoiles ! MDR

Plus de commentaires

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb