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Coupe du monde: quand la pub surfe sur le blues des Bleus

En France, dans des encarts publicitaires, des marques jouent sur la défaite française pour s’attirer la sympathie des consommateurs. Une technique hyper rodée qui peut rapporter gros… ou virer au bad buzz.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Cette année, Noël est officiellement reporté au 25 décembre. » Tel est le slogan choisi par Volkswagen, qui « remercie les Bleus de nous avoir fait vibrer », pour sa publicité parue dans L’Equipe, au lendemain de la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football. Des encarts surfant de la sorte sur le blues des Bleus, le quotidien sportif en compte plusieurs dans son édition de ce lundi matin. Boursorama Banque annonce ainsi des « paiements et retraits gratuits à l’étranger, sauf en Argentine ». Sur le grill, deux steaks hachés de Burger King, en « ingrédients bien français », feignent l’indifférence après l’échec de leur nation au Qatar. « Bah, de toute façon, je boycottais », dit l’un. « Pareil », lui réplique l’autre, grillé lui aussi à la flamme (voir ci-dessus).

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