Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?
Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Lionel Messi, une place éternelle au zénith. À 35 ans, il s’est offert ce dimanche la Coupe du monde, le Graal. Une récompense qui vient compléter sa gargantuesque armoire à trophées. Fer de lance de l’Albiceleste, le lutin argentin est accueilli à Buenos Aires comme un héros. Comme un Dieu vivant. Cette fois, il n’a certainement plus à rougir de son funeste aîné Diego Maradona. Dans la grande histoire du football, il s’est fait une place au soleil. Même au-delà. L’interminable débat du plus grand joueur de tous les temps est une nouvelle fois relancé. Mais demeure-t-il encore pertinent, soumis à la moindre discussion ? Pas certain.
« Le meilleur, un millimètre devant les autres »
L’euphorie emportant tout un pays a traversé certaines frontières. Presque toute la planète du football – excepté la France, malheureuse finaliste – se réjouit du couronnement mondial de Léo. Des anciens Diables rouges ayant affronté d’autres légendes du sport-roi sont dorénavant formels : Messi est le plus grand de l’Histoire. « Quand on voit son palmarès, tout le monde l’envie. Sept Ballons d’or, plusieurs Liga, la Copa América et maintenant la Coupe du monde… c’est exceptionnel. Alors, bien sûr, c’est toujours très compliqué de comparer les époques. Chaque génération a son joueur d’exception, comme Pelé, Maradona, Cruyff… Puis il y aura sans doute aussi Mbappé qui va arriver. Mais je devais vraiment choisir le plus grand de tous les temps, je dirais Lionel Messi avec un millimètre devant les autres », explique Alexandre Czerniatynski, ex-attaquant de la sélection belge qui avait croisé la route de « Don Diego » au Mondial 1982.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Petite erreur : "Don Diego" est le surnom donné au père d'El pibo de oro, qui s'appelait aussi Diego. Sinon, à la table des tout grands, plus que Cristiano Ronaldo, on trouve surtout Ronaldo. Cet article mériterait d'être relu. Concernant la Mano de Dios, les joueurs de la sélection anglaise de 86 sont passés au-dessus parce que Maradona avait réussi à dribbler tout le monde et qu'il était pratiquement seul sur le terrain. Concernant la prise de substances illégales, malheureusement, c'est ce qui peut arriver quand la gloire arrive trop fort trop vite. Être plus grand que Platini n'est pas dur quand on voit son indifférence face à la triche, même quand ce n'est plus la sienne. Sans lui, la coupe du monde 98 ne se serait peut-être pas passée comme ça.
Messi a rejoint les plus grands. Il n'etait deja pas facile de choisir entre Pele et Maradona, Messi ne les depasse pas mais les egale. Meme dans le coeur des Argentins, malgre son deficit de charisme.
Messi le meilleur aspiiieeee ^^