Accueil Sports Coupe du monde

Coupe du monde: le coût des allers-retours de Macron au Qatar fait polémique

Deux avions présidentiels se sont rendus au Qatar pour encourager l’équipe de France en demi-finale et finale de la Coupe du monde.

Temps de lecture: 1 min

Emmanuel Macron, le président de la France, a effectué deux allers-retours au Qatar pour soutenir les Bleus face au Maroc en demi-finale et à l’Argentine en finale. Ces deux trajets ont coûté environ 501.000 euros au contribuable français, soit l’équivalent de 31 années de smic, a calculé Le Point sur base des coûts par heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Elysée et les données de déplacement de l’A330 et le Falcon 7X, les deux avions présidentiels à avoir fait le voyage.

À lire aussi Coupe du monde: Mbappé dans l’Histoire, Messi pour l’Éternité

Le Point a également fait une estimation de l’empreinte carbone de ces vols. Ils représenteraient 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 années d’empreinte carbone moyenne pour un Français. Alors que la COP 15 sur la protection de la biodiversité s’achève à Montréal, le président français a d’ailleurs été épinglé par une ONG qui l’a appelé à « être à Montréal plutôt qu’au Qatar ».

À lire aussi Emmanuel Macron: l’image qui fait le tour de la planète après la finale de la Coupe du monde

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 21 décembre 2022, 17:10

    Par définition, une polémique est un sujet créé de toutes pièces qui ne présente pas d'intérêt, mais qui est simple à traiter puisque ce sont les lecteurs qui rédigent l'article.

  • Posté par Noelb Renzo, mardi 20 décembre 2022, 17:27

    A comparer avec les gaspillages et autres turpitudes financières de pas mal de nos élus. Sérieux, Macron est un saint à côté. Et arrêtez de nous bassiner avec vos CO2 dont la quantification échappe à 99,99 % de la population. Calculez le CO2 en Ukraine.

  • Posté par Desplanques Claude, mardi 20 décembre 2022, 15:15

    Bizarre : les trajets de Macron auraient généré 480 tonnes d'équivalent CO2 (par ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique ce que c'est qu'un "équivalent CO2"...), alors que, selon un article du Soir (18/12 au sujet de FeDex), un vol Istanbul-Liège avec un Boeing 737 générerait 26 tonnes de CO2. Un vol Liège-Istanbul = environ 2.100 km. Deux aller-retour Paris-Doha = 20.000 km. Soit 9,5 Istanbul-Liège = 9,5 x 26 = 250 tonnes de CO2. La moitié de ce qu'indique Le Point...

  • Posté par Patric Stun, mardi 20 décembre 2022, 6:32

    Il aurait dû y aller en bateau à voiles. Polémique ridicule.

  • Posté par Tricnaux André, lundi 19 décembre 2022, 21:35

    Je suis loin d'être partisan de Macron et même de l'équipe de France, mais c'est tout à fait normal que le chef d'un état aille soutenir tout ce qui représente son pays. Empreinte carbone, pécadille par rapport à ce que vous (nous) consommons sur le net. Pour diminuer cette fameuse empreinte : 1 supprimer internet et server; 2 Supprimer les moyens de locomotion en commençant par l'avion, le bateau... 3. Renforcer le nucléaire par rapport au centrale à gaz et au charbon et diminuer l'utilisation électrique.... et aussi si pas surtout réduire la population humaine qui est à la base de tout. En 1900, nous étions 1,5 milliard maintenant 8 milliards et en 1500 à peine 0,5 milliard. Dans 20 ans, nous serons 1.5 milliard de plus... soit en 20 ans une augmentation 3 x plus importante qu'en plus de 100 000 ans ! et tous gros consommateurs

Plus de commentaires

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb