Accueil Monde Europe

Guerre en Ukraine: une explosion dans un gazoduc relié à l’Europe fait trois morts

Selon les secours locaux, l’incendie a eu lieu pendant des travaux de maintenance.

Temps de lecture: 2 min

Au moins trois personnes sont mortes en Russie lors d’un incendie sur une section d’un important gazoduc alimentant l’Europe en gaz russe, a indiqué mardi le chef de la république de Tchouvachie, où a eu lieu l’incident.

« Quatre personnes, selon des informations préliminaires, travaillaient sur place. Malheureusement, trois d’entre elles sont décédées lors d’une violente combustion de gaz », a déclaré sur la chaîne de télévision publique Rossia-24 Oleg Nikolaev.

« Une personne, un chauffeur, a survécu et se trouve actuellement en état de choc », a ajouté M. Nikolaev, responsable de cette région située à environ 600 kilomètres à l’est de Moscou, précisant que la date de reprise du fonctionnement du gazoduc était pour l’heure « inconnue ».

Maintenance

L’incendie a eu lieu sur une section du gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujhorod, inauguré à l’époque soviétique et qui relie des champs gaziers du nord de la Russie à la ville d’Oujhorod dans l’ouest de l’Ukraine.

À lire aussi Guerre en Ukraine: Poutine va faire une «annonce importante»

Selon les secours locaux, l’incendie a eu lieu pendant des travaux de maintenance près du village de Iambakhtino et a été maîtrisé. « La combustion de gaz sur le site de l’accident a été éliminée. Il a été établi que l’explosion a eu lieu lors de travaux sur une section du gazoduc souterrain Ourengoï-Pomary-Oujhorod », a indiqué le ministère régional des Situations d’urgence, sur son compte Telegram.

Cet incident intervient alors que la Russie a limité ses approvisionnements en gaz de l’Europe en représailles aux sanctions occidentales contre l’offensive du Kremlin en Ukraine, faisant craindre des pénuries d’énergie dans les pays européens.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 20 décembre 2022, 15:20

    Ça ressemble fort à un accident cette histoire…

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une