Accueil Monde Union européenne

L’Europe s’est construite sur une succession de crises

Un pied dedans, un pied dehors. Depuis leur entrée dans l’Union européenne, le 1er janvier 1973, les Britanniques ont toujours été tiraillés sur la question. Ils étaient pourtant les premiers à venir à la rescousse des « Continentaux » en 14-18 et en 40-45.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 10 min

Cette fois-ci, ils n’en veulent plus de cette «  Yurop  ». Après 43 années de tergiversations et de renégociations du genre « I want my money back », une majorité d’entre eux a décidé qu’il était temps de quitter cet édifice en construction depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qui a déclenché une crise sans précédent dont on se demande quand et comment elle se terminera. C’est oublier un peu vite que l’Europe n’est pas qu’un long fleuve tranquille, loin de là.

Car des crises, il y en a eu beaucoup d’autres depuis 1950 et la fameuse déclaration de Robert Schuman : «  L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.  »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par KOPEL EVA, lundi 4 juillet 2016, 12:47

    Petite rectification en ce qui concerne le president du Conseil européen: si Herman van Rompuy a bien été le premier, le deuxième et actuel president est le Polonais Donald Tusk, et non Jean-Claude Juncker, qui est president de la Commission européenne...

Aussi en Union Européenne

Grèce: sur la question migratoire, le pays est sous pression européenne

La Grèce, pays de première entrée dans l’UE, a-t-elle mis les valeurs européennes de côté ? C’est la question qui est posée aux regards des révélations récentes sur les « pushbacks », les échanges de courrier à l’échelle de Bruxelles, ou encore l’audition du ministre grec des Migrations.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs