Accueil Société

Antoine Flahault : «L’épidémie de coronavirus est alarmante en Chine»

L’arrêt brutal de la politique zéro covid couplé à une faible immunisation de la population explique l’explosion des cas. Dans ce contexte de forte circulation du virus, le risque de voir émerger un nouveau variant n’est pas anodin.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

C’était le 7 décembre dernier. Après presque trois ans d’une politique « zéro covid » très stricte, la Chine décide d’y mettre fin, poussée par les manifestations de plus en plus violentes de la population, épuisée par des restrictions quotidiennes intenables. « En réalité, cela faisait sans doute quelques semaines que toutes les digues prises par le pays étaient en train de sauter et ne parvenaient plus à contenir le virus », explique le directeur de l’Institut de santé globale à Genève, Antoine Flahault. « Ce qui a très bien fonctionné avec les variants précédents, y compris celui de Wuhan, n’était plus tenable avec la très forte contagiosité d’omicron et ses multiples sous-variants. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 2 janvier 2023, 14:34

    Ce qui est utile, c'est quand on lit un article, pas qu'un titre. Jusqu'au bout. Qu'on en comprenne le contenu. Cela évite de dire beaucoup de conneries.

  • Posté par El Cabron Nicolas, lundi 2 janvier 2023, 14:16

    Le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) estime qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter compte tenu de l'immunisation de la population européenne qui a déjà été confrontée au virus et du fait que les variants qui circulent en Chine existent déjà chez nous. mais Antoine Flahaut continue de jouer les Cassandre comme d'habitude.

  • Posté par Peeters ., vendredi 23 décembre 2022, 12:25

    Physicians for Informed Consent considère AB 2098 comme le pire projet de loi de la session législative de 2022 car il vise à éradiquer la liberté d'expression en Californie - à commencer par la tentative de censure des médecins et chirurgiens californiens qui s'opposent aux mandats de vaccination et offrent des options alternatives de prévention/traitement pour COVID- 19.

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 23 décembre 2022, 10:10

    Et ... ré-expliquons que les "virus" ont SOUVENT une origine asiatique - la principale raison étant due - à la fois - aux concentrations de population - liées à la promiscuité avec les volailles.

  • Posté par Karim Abgar, vendredi 23 décembre 2022, 9:12

    Toujours les mêmes experts appelés à la barre du Soir. Ceux qui font de la peur le moteur principal de la lutte contre les virus. Vous n'entendez quasiment jamais Antoine Flahault être rassurant, raisonnable et bienveillant, non non, il faut engendrer la panique et courir vers le vaccin salvateur.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs