Un hélicoptère a mené dans des des conditions météorologiques «extrêmement difficiles» un double sauvetage en mer
Alors que l’hélicoptère terminait son intervention, un second appel au secours lui est parvenu.

Un hélicoptère NH90 Caïman de la base aérienne de Coxyde a effectué vendredi deux interventions de sauvetage en mer dans des conditions météorologiques «extrêmement difficiles», a-t-on appris de sources militaires.
Un équipage de la 40e escadrille SAR ("Search and Rescue") a décollé en matinée pour, dans un premier temps, effectuer une évacuation d’une personne blessée à bord d’un bateau à l’ancre face à la Côte belge.
La visibilité durant le sauvetage était «très mauvaise» en raison des conditions météorologiques et le vent soufflait à des vitesses «atteignant les 80 km/h», a précisé la base de Coxyde sur les réseaux sociaux.
Le navire a été repéré grâce au radar de bord du NH90 et l’équipage a réussi à poser un plongeur à bord.
Alors que l’hélicoptère terminait son intervention, un second appel au secours lui est parvenu pour une évacuation médicale depuis l’une des éoliennes installées en mer du Nord.
En raison d’un plafond de nuages bas et de la nécessité de quitter rapidement les lieux, le premier patient a été débarqué à l’aéroport d’Ostende, où il a été confié à une ambulance.
Le second patient a été ramené à Coxyde et lui aussi transféré à un service ambulancier, a ajouté la base.
Selon elle, deux NH90 seront opérationnels au cours de la période de Noël grâce aux efforts des techniciens qui ont bouclé le dernier entretien d’un appareil pour cette année.
La mission SAR - une obligation pour la Belgique en vertu des accords au sein de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) - est actuellement assurée par les quatre hélicoptères NH-90 en version navale (NFH) de la 40e escadrille basée à Coxyde, mais avec un déménagement prévu vers Ostende au cours des prochaines années.
Le ministère de la Défense prévoit toutefois de dédier ces appareils à des missions maritimes (MAR) en les armant de torpilles dans le cadre de la lutte anti-sous-marine (en jargon «Anti-Submarine Warfare», ASW) à bord des frégates de la Marine et d’acheter «à très court terme» quatre nouveaux hélicoptères SAR pour remplacer les Caïman.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"... pour une évacuation médicale depuis l’une des éoliennes installées en mer du Nord." Certains vont peut être commencer à comprendre.