Talibans au pouvoir en Afghanistan: des dizaines de femmes manifestent contre l’interdiction d’aller à l’université
A Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, des dizaines de femmes ont manifesté samedi contre leur bannissement des universités du pays.


L’éducation est notre droit », ont-elles scandé dans la rue en petits groupes, comme l’a raconté l’une d’elles à l’agence DPA.
Les manifestantes se sont rassemblées devant le bureau du gouverneur provincial. Les talibans les auraient alors dispersées à l’aide de canons à eau et de matraques. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un camion de pompiers en train d’asperger les manifestantes.
Dans la capitale Kaboul, les talibans ont accentué samedi la présence militaire. Là aussi, des dizaines de femmes avaient manifesté jeudi contre l’interdiction récente d’étudier à l’université. Au moins une des femmes aurait disparu depuis.
Mardi, les talibans ont banni les femmes des bancs des universités et cela avec effet immédiat. Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les droits des femmes ont été considérablement réduits. Les femmes et les filles sont pratiquement exclues de la vie publique et celles qui se battent pour leurs droits sont régulièrement emprisonnées, parfois pendant plusieurs semaines.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ne plus donner des subsides au dirigeants de ce pays