Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: neuf millions d’Ukrainiens toujours privés d’électricité, selon Zelensky

Temps de lecture: 1 min

Malgré les travaux de réfection des infrastructures énergétiques fortement endommagées par les attaques russes, environ neuf millions de personnes sont toujours privées d’électricité en Ukraine. «Mais le nombre et la durée des coupures de courant ne cessent de diminuer», a nuancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo quotidienne lundi soir.

Il a également déclaré que des décisions importantes avaient été prises lors des consultations avec les représentants du gouvernement concernant la situation énergétique et les infrastructures. «Nous nous préparons pour l’année prochaine, et pas seulement pour les mois d’hiver», a-t-il affirmé. «Il y a des mesures qui doivent être prises et l’État les prendra assurément», a-t-il dit sans ajouter de précisions.

À lire aussi A l’est de l'Ukraine, intimidation et terreur sous le sapin

Le président Zelensky a en outre averti que Moscou pourrait de nouveau attaquer le réseau énergétique ukrainien. «La défense aérienne se prépare, l’État se prépare, et tout le monde doit se préparer», a-t-il encore lancé.

Depuis des semaines, les Russes, qui ont envahi l’Ukraine fin février, visent le réseau électrique ukrainien au moyen de missiles et de drones, provoquant d’importantes coupures de courant. Moscou cherche ainsi à faire pression sur la population pendant les mois d’hiver.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 28 décembre 2022, 11:35

    Dans Libre Pensée, il y a "Pensée".

  • Posté par José Dehove, mardi 27 décembre 2022, 17:39

    @ Lecoq Jean-Louis. " A ses conditions bien entendu…" , jai déjà entendu cette expression mais à propos de Zelensky dont les conditions étaient 'évacuation p^réliminaire, de tous les terrains qu'ilsoccupent, par les russes (y compris la Crimée) .

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 28 décembre 2022, 11:27

    De fait, il s'agit des territoires envahis depuis 2014, puis depuis le 24 février 2022. "Statu quo ante bellum", en quelque sorte.

  • Posté par José Dehove, mardi 27 décembre 2022, 9:03

    Et toujours aucun écho ukrainien à la déclaration claire de Poutine appelant à l'ouverture de négociations !

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 27 décembre 2022, 11:18

    <La déclaration claire de Poutine> : à nouveau et "très clairement" une manœuvre dilatoire supplémentaire du <tsar/président dictateur>. Les actes de l'armée russe contredisant de manière évidente les "propos" de poutine...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une