Accueil Léna

Le boom des expositions immersives: serions-nous lassés des musées?

La réalité virtuelle, les jeux vidéo et l’interaction sont au cœur d’une nouvelle manière de consommer l’art centrée sur le visiteur.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

On vient ici découvrir des tableaux de plus de trois mètres de haut, les traverser, écouter des explications en podcast sur fond de musique dramatique, tout observer avec des lunettes 3D. Et au milieu du parcours de l’exposition Défi Dali, vous voilà projeté dans l’une des peintures de l’artiste grâce à l’immersion numérique. Il suffit de se placer sur un repère au sol, et dès que le compte à rebours de l’écran est terminé, l’enregistrement démarre. Il faut alors tenter d’attraper certains des objets emblématiques de Dali en quelques secondes : des horloges fondues, des tigres, des béquilles… A la sortie, vous recevez un QR code qui vous permet de repartir avec la vidéo en souvenir. Bienvenue dans ce nouveau mode de consommation de l’art : dans les expositions immersives, le visiteur devient le héros.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 31 décembre 2022, 1:07

    Je suis lassée de ces "immersives".

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs