Le boom des expositions immersives: serions-nous lassés des musées?
La réalité virtuelle, les jeux vidéo et l’interaction sont au cœur d’une nouvelle manière de consommer l’art centrée sur le visiteur.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

On vient ici découvrir des tableaux de plus de trois mètres de haut, les traverser, écouter des explications en podcast sur fond de musique dramatique, tout observer avec des lunettes 3D. Et au milieu du parcours de l’exposition Défi Dali, vous voilà projeté dans l’une des peintures de l’artiste grâce à l’immersion numérique. Il suffit de se placer sur un repère au sol, et dès que le compte à rebours de l’écran est terminé, l’enregistrement démarre. Il faut alors tenter d’attraper certains des objets emblématiques de Dali en quelques secondes : des horloges fondues, des tigres, des béquilles… A la sortie, vous recevez un QR code qui vous permet de repartir avec la vidéo en souvenir. Bienvenue dans ce nouveau mode de consommation de l’art : dans les expositions immersives, le visiteur devient le héros.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Je suis lassée de ces "immersives".