Accueil Monde États-Unis

Coronavirus: les Etats-Unis envisagent des restrictions d’entrée pour les voyageurs venant de Chine

Alors que le nombre d’infections s’envole en Chine et que Pékin reconnaît qu’il est « impossible » de suivre l’évolution du virus, les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions aux voyageurs venant de ce pays.

Temps de lecture: 3 min

Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs provenant de Chine, où les autorités ont brusquement relâché leurs mesures de lutte contre le Covid-19, ont indiqué mardi des responsables américains.

Les infections se sont envolées dans toute la Chine alors que les principaux piliers de la politique «zéro Covid» pratiquée par le pays depuis début 2020 ont été démantelés en quelques semaines, ce qui a incité les responsables américains à s’inquiéter du risque d’apparition de nouveaux variants du virus.

«La communauté internationale est de plus en plus préoccupée par les poussées actuelles de Covid-19 en Chine et par le manque de données transparentes, notamment de données sur les séquences génomiques virales, communiquées par la RPC», ont déclaré les responsables américains, sous couvert d’anonymat, en référence à la République populaire de Chine.

À lire aussi Face au covid, la Chine est en plein football panique

Pékin a reconnu qu’il était «impossible» de suivre l’évolution de l’épidémie et a même cessé depuis dimanche de publier des données quotidiennes sur la situation sanitaire. Les chiffres officiels étaient de plus en plus critiqués tant leur sous-estimation des cas d’infection et des décès était devenue flagrante.

Mais c’est le manque de données génomiques qui soulève le plus d’inquiétudes à l’étranger, rendant «de plus en plus difficile pour les responsables de la santé publique de s’assurer qu’ils seront en mesure d’identifier tout nouveau variant potentiel et de prendre des mesures rapides pour réduire la propagation», ont déclaré les responsables américains.

« Protéger le peuple américain »

Les Etats-Unis «suivent les données scientifiques et les conseils des experts en santé publique, consultent leurs partenaires et envisagent de prendre des mesures similaires (...) pour protéger le peuple américain», ont-ils ajouté, citant des préoccupations exprimées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que des mesures adoptées par le Japon, l’Inde et la Malaisie.

Le Japon va ainsi rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale.

L’assouplissement des mesures anti-Covid par la Chine met un terme aux tests de masse, aux confinements et longues quarantaines qui ont bouleversé les chaînes d’approvisionnement et perturbé les relations commerciales avec le reste du monde.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi que les pays devaient maintenir des contrôles «scientifiques et appropriés» des maladies qui «ne devraient pas affecter les échanges normaux de personnes».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 28 décembre 2022, 9:35

    Aucun danger avec le commerce venant de chine ?? Car 90 % de la marchandise vient de là?? La Covid a inondé le monde ???? On ne se préoccupe guère de cette situation en Europe ! Allez comprendre.

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 28 décembre 2022, 9:35

    Aucun danger avec le commerce venant de chine ?? Car 90 % de la marchandise vient de là?? La Covid a inondé le monde ???? On ne se préoccupe guère de cette situation en Europe ! Allez comprendre.

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 28 décembre 2022, 9:13

    L'UE devrait faire pareil, juste le temps que que cela se calme en Chine. Sinon, ce serait juste faire en sorte que les autres pays que la Chine se retrouvent, comme elle désormais, de nouveau dans une situation hors de contrôle.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mercredi 28 décembre 2022, 9:45

    En effet, c'est l'évidence même.

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une