Un taux d’emploi de 80% en 2030, inaccessible étoile
L’objectif que s’est assigné la Vivaldi est irréaliste. La FGTB l’écrit et l’économiste Bruno Colmant donne raison au syndicat socialiste. Il faudrait trouver 355.000 actifs en plus des demandeurs d’emploi. Et créer quelque 400.000 postes de travail de plus.


Huit personnes sur dix en âge de travailler au boulot ! Cet objectif ambitieux est celui que la Vivaldi s’est assigné à l’horizon de 2030. Au troisième trimestre 2022, 72,1 % des 20-64 ans travaillaient, avec une proportion plus importante d’actifs en Flandre que dans les deux autres régions du pays. Cet objectif ambitieux, la FGTB, dans une note interne, le critique vertement, tant sur son caractère irréaliste que sur sa pertinence.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ces discussions sur le plein emploi me font toujours sourire (un peu jaune) : quand j'étais gosse, ou pré-ado, tout le monde voyait l'an 2000 comme un monde idéal, hyper-technologique (voitures volantes, logements autonettoyants...) et une ère de loisirs. Tous les métiers pénibles ou fastidieux seraient réalisés par des machines. On ne se posait même pas la question du financement. On en est loin !
La parafiscalité (cotisations sociales, en particulier l'assurance maladie) repose en Belgique uniquement sur le revenu du travail.On devrait comme en France(CSG= cotisation sociale généralisée) élargir son assiette sur l'ensemble des revenus (dividendes et loyers).Cela permettrait de diminuer son poids sur les salaires et diminuerait ainsi le côut salarial augmentant la compétitivité et le salaire net
En fait, si je vous lis bien, vous proposez d'instaurer une nouvelle taxe (CSG), d'augmenter les taxes existantes sur les dividendes (qui sont déjà taxés aujourd'hui à 30%) et de taxer les loyers (qui seront augmentés proportionnellement par les propriétaires), mais surtout permettre aux chômeurs professionnels, aux pros du travail au noir, à tous ceux qui refusent des emplois....de continuer à profiter du système qui, pour des raisons de clientélisme politique, reste immuable ! Vous pouvez aller demander votre carte du PS , du PTB ou d'Ecolo : vous serez acceuilli les bras ouverts !