Accueil Économie Mobilité

Ryanair: 36% des vols annulés à Charleroi ce premier week-end de grève

Suite à une grève du personnel de cabine, moins de la moitié des vols seront annulés, affectant potentiellement environ 20.000 passagers.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Les chiffres réels des annulations de vols pour ce premier week-end de grève du personnel de cabine de Ryanair à Charleroi se précisent. Avec, selon les sources, la volonté de montrer que la grève sera un succès ou un échec. Ou un semi-échec/succès.

Pour ce vendredi, premier jour de grève, sur le site des arrivées et départs à l’aéroport de Charleroi, on compte globalement 49 annulations sur 132 mouvements (départs et arrivées) prévus par Ryanair entre 6h20 et 21h55 (37 %). Avec la variable suivante : 25 départs annulés sur 66 et 24 retours annulés sur 66. C’est moins que les 50 % d’annulation annoncés/espérés initialement. Samedi, ce sont 40 vols sur 100 effectués par la low cost irlandaise qui ont été annulés (40 %) tandis que dimanche, ce sont 38 vols sur les 114 mouvements du jour qui ont été supprimés (33 %). Au total, il y aura donc 127 vols annulés sur les 346 qui devaient officiellement avoir lieu ces trois premiers jours. On arrive donc à une moyenne de 36 % des vols annulés, selon les horaires de départ et arrivée affichés sur le site de l’aéroport de Charleroi.

Chaque vol suppose un potentiel d’environ 180 passagers. Avec 127 vols annulés, on arrive donc à un total, sur trois jours, de potentiellement 22.860 passagers touchés. Arrondis à 20.000 puisqu’il faut tenir compte du taux de remplissage des avions et du fait que certains avions peuvent prendre un petit peu plus de passagers que d’autres.

À lire aussi Michael O’Leary: «Nous ne reviendrons à Bruxelles que quand les tarifs et la taxe fédérale seront revus»

Il est prématuré de compter le nombre de vols qui seront annulés pour le deuxième week-end de grève du personnel de cabine basé en Belgique, fixé les 7 et 8 janvier.

Pour analyser finement ces chiffres, il faut intégrer que le personnel basé à Charleroi œuvre sur les quinze avions Ryanair de cet aéroport. Des avions qui, à eux seuls, assurent quatre ou cinq rotations journalières chacun entre Charleroi et divers autres aéroports européens, donc la majorité des mouvements de Ryanair sur le tarmac carolo.

À lire aussi Ryanair: deux prochains week-ends de grève annoncés

Victoire ou échec de la grève. Chaque partie trouvera argument à sa position. Les passagers, eux, qu’ils aient été prévus dans un vol finalement annulé ou qu’ils aient tremblé jusqu’à la dernière minute avant d’être confirmés au départ (mais pas toujours au retour) n’auront, de toute façon, pas apprécié aucun de ces épisodes. Le personnel qui mènera grève, lui, espère toujours faire bouger Ryanair et l’obliger à respecter les règles sociales belges. C’est du moins pour ça que la grève a été lancée.

 

Grève à Liege Airport le 11 janvier, une manifestation est prévue à Namur

Les syndicats veulent faire pression sur le gouvernement wallon pour défendre l’emploi plutôt que les restrictions d’activité à Bierset.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

L’humeur gréviste est décidément assez répandue dans les aéroports wallons. Celle qui s’annonce pour l’aéroport de Liège, le 11 janvier, n’a rien à voir avec celle qui aura lieu dès vendredi à l’aéroport de Charleroi. C’est en front commun syndical que la FGTB et la CSC appellent à une « action » pour laquelle les syndicats couvrent tous les membres du personnel de toutes les entreprises situées autour de l’aéroport liégeois qui y participeront.

Joachim Schneider, secrétaire de la FGTB Métal, espère rassembler au moins 700 personnes le mercredi 11 janvier après-midi pour aller manifester devant le gouvernement wallon. « Nous étions 500 quand on a rencontré les responsables Ecolo et MR qui gèrent le dossier, début décembre, on sera plus cette fois-ci » explique le syndicaliste.

Objectif de ces actions : « faire pression pour que celui-ci influence la forme finale du permis d’environnement de Liege Airport qui est actuellement en réflexion. » « Pour rappel il plafonne le nombre de mouvements à 50.000 par an et réduit le volume de bruit de nuit sur base d’un chiffre qui n’existe pas encore ! » explique le trac syndical (le chiffre n’existe pas encore parce qu’il cumule le total des nuisances sonores qui seront émises en 2023).

Les syndicats entendent donc, avant tout, défendre l’emploi (« limiter à 50.000 mouvements par an, c’est anéantir notre espoir d’avoir 20.000 emplois en plus dans dix ans. Pire, certaines compagnies nous ont déjà annoncé qu’elles partiraient l’an prochain si le permis passait »). Le tract syndical précise que politiquement « le MR semble d’accord avec nous, le PS nous soutient, Ecolo le parti le plus opposé au développement de Bierset n’a pas compris et s’accroche à des principes idéologiques opposés à l’emploi ».

Pour Didier Lebbe (secrétaire permanent CNE), « le gouvernement wallon doit réfléchir à des possibilités de reconversion de la zone aéroportuaire vers des activités logistiques au sens large, pas se baser sur une compagnie américaine (NDLR : Fedex) qui peut partir de Liege Airport quand elle veut. »

L’action des syndicats se base sur le contraire des espoirs des riverains qui, eux aussi, contestent le permis d’exploitation/environnement qu’ils trouvent trop favorable à l’activité aéroportuaire.

L’action des syndicats à Namur entraînera des absences au travail à l’aéroport de Liège et autour, et donc des perturbations dans tout le secteur aéroportuaire le 11 janvier. L’activité des vols « passagers » étant particulièrement réduite à Liege Airport, les vols concernés par ces perturbations relèvent tous du transport de marchandises, de colis et de courrier express.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par bo 19, samedi 31 décembre 2022, 11:51

    Au lieu de faire grève pour gagner 3 euros en plus - ils n'ont qu'à faire de la politique chez les rouges - c'est emploi assuré, de belles primes , des parachutes ainsi que pouvoir se faire des petits arrangements sur le côté

  • Posté par Vanloo , jeudi 29 décembre 2022, 21:24

    Encore et toujours le bordel à la belge !

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb