Ukraine: un projet de loi de Zelensky suscite la polémique
Depuis cet été, la réforme des médias que Zelensky souhaite instaurer suscite de nombreuses réactions. Elle s’inscrit dans le contexte d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Jeudi, le président ukrainien a signé une loi controversée qui étend les pouvoirs des autorités en matières d’informations, rapporte Het Laatste Nieuws. Pour les autorités, il s’agit de lutter contre la propagande russe omniprésente dans les médias. Pour les journalistes, il s’agit là d’une tentative de censure et de limitation de la liberté de la presse.
En effet, les autorités pourront par exemple décider de fermer des sites d’informations sans passer par une décision de justice.
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a d’ailleurs demandé à l’Ukraine de retirer son projet de loi, qui selon elle, menace la liberté de la presse dans le pays.
Cette loi intervient dans le cadre d’une éventuelle adhésion du pays à l’Union européenne. Concrètement, la réforme des médias permettrait de se rapprocher des exigences de Bruxelles pour l’adhésion de l’Ukraine.
En réaction, un syndicat ukrainien de journalistes a d’ailleurs mis en garde contre le côté « dictatorial » de la loi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, samedi 31 décembre 2022, 14:38
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 3 janvier 2023, 13:01
-
Posté par Multatuli ., samedi 31 décembre 2022, 16:30
-
Posté par Raspe Eric, samedi 31 décembre 2022, 8:54
-
Posté par José Dehove, vendredi 30 décembre 2022, 23:56
Plus de commentairesSi l'Ukraine veut un jour faire partie du club sélect de l'Europe ... elle doit expurger de ses colonnes les propagandes nazillardes du kremlin et de ses trolls (comme Russia One ou R-T ; etc. ) ! Hackers; fake news; Phising; etc. : tout doit être éradiqué sans exception.
Sous nos Démocraties, personne ne persécute les journalistes comme chez Multatuli (15 ans de prison en Russie et fermeture de tous les organes de presse "non gouvernementale") . Rappelons que dans sa dernière publication, la F.I.J (Fed Intern. des Journalistes) a recensé 47 meurtres ciblés et 365 en détention . Citons le record de 22 ans aux Goulag pour le journaliste Ivan Safronov; ... pour, je cite "haute trahison" ! Ha! Ha! Ha! Mdr.
et aussi essayer d'influencer les reporters étrangers pour qu'ils promeuvent la propagande de Zelenski : voir un article très instructif dans "the intercept" sur la reporter danoise Matilde Kimer.
Visiblement l'ambassade russe et la ferme à trolls de Saint Petersbourg doivent racler les fonds de tiroir. Ils ont tellement gavé leurs petits soldats de carapils méthanolée qu'ils sont dans un état de décrépitude avancée.
@ Maesen Jen-Luc et quelques autres... Je crois que vous devriez relire. J'ai évoqué TOUS les pays issus de l'éclatement de l'ancienne URSS et donc la Russie, la Biélorussie, l'UKRAINE, etc,... et bien des pays de l'Est asiatique ..Tous gangrénés du même esprit 'absolutiste' d'obéissance au dirigeant ou, à défaut, on connait quelques 'pépins' . Avec mes regrets mais ce qui se passe à Kiev est de la même veine et ce régime n'est pas une démocratie !