Accueil Société Régions Bruxelles

Good Move: ce que Bruxelles peut apprendre de Barcelone

Avec Good Move, Bruxelles tente de réduire la place de la voiture en ville. Barcelone fait office d’exemple au niveau international avec son programme de quartiers apaisés. Qu’en est-il vraiment ? Reportage.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

L’horloge indique 21h30 et la nuit englobe le quartier de Gracia, à Barcelone. Dans la rue d’Asturies, des grosses boules de Noël blanches, rouges et bleues illuminent le flux ininterrompu de piétons. En ce mois de décembre, les températures avoisinent les 12 degrés. Quelques échoppes et restaurants sont encore ouverts au public. A quelques mètres de la station de métro Fontana, sur le coin de cette rue, deux amies profitent d’une terrasse. Installées à un petit restaurant de tapas, elles savourent un dernier verre. « J’habite le quartier et je l’adore. Il y a tout ce dont j’ai besoin à proximité et la qualité de vie y est très bonne », résume Eva, 45 ans. Apprécié par les touristes, le quartier possède un véritable ancrage local. « C’est un lieu populaire et très catalan. De nombreux locaux y habitent », explique Oussama, 35 ans. La piétonnisation d’une partie du district joue sans doute dans son dynamisme actuel. En 2005, Gracia a fait partie des premiers quartiers de mobilité apaisée de Barcelone.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 2 janvier 2023, 20:16

    Le plan "bad move" est tellement bancal ... que les citoyens de certaines communes ont "libéré" ces zones en arrachant les panneaux + les bornes (et les rapporter à la commune) !

  • Posté par Visiteur, lundi 2 janvier 2023, 11:19

    Allez voir Nice ... Réseau tram électrique complet et immenses parkings de disuasion nombreux , modernes . Prix touriste (hors abonnement ) 3 euros pour aller-retour tram et parking à la journée.

  • Posté par Warum Tùculo, jeudi 5 janvier 2023, 12:42

    Nice ?! Mdrrrrr. Je viens de là, boulevard Grosso, et le matin il y a la double et la triple file jusqu'à la premenade sans comptera ceux qui sont garés sur le trottoir ! Nice, avec Escrocsi, c'est certainement pas un bon exemple !

  • Posté par cordier laurent, dimanche 1 janvier 2023, 19:28

    Si nos politiciens voulaient prendre exemple sur ce qui se passe bien ailleurs, ça se saurait. Mais ce sont des megalos qui croient tout savoir et estiment ne rien devoir écouter. Allez voir Strasbourg, la deuxième capitale Européenne, le problème de la mobilité douce y est parfaitement géré...

  • Posté par Moritz Montanez, dimanche 1 janvier 2023, 18:38

    Il est piquant de souligner que ceux qui semblent contents de "profiter de la ville apaisée" sont... ceux qui semblent ne pas travailler (loin de chez eux) : ils ont "tout à portée de main", les "locaux" (?) y habitent, les familles avec enfants et les personnes âgées. Mais les commerçants, les étudiants semblent peu ravis. À Bruxelles, où les usines et ateliers ont été réduits à la portion congrue, on cherche à se débarrasser en plus du secteur tertiaire, le seul qui nourrit encore la ville en emplois de qualité.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs