Accueil Monde Union européenne

Coronavirus en Chine: le conseil de la Commission européenne aux États membres

La Chine, qui a récemment abandonné sa politique «zéro Covid», est victime de la plus importante recrudescence de cas de coronavirus au monde.

Temps de lecture: 2 min

La Commission européenne a demandé aux États membres de revoir et d’éventuellement renforcer les procédures de test pour le coronavirus et la détection des nouveaux variants. La vague de contaminations massive qui touche actuellement la Chine a engendré des inquiétudes au niveau international quant à la possible propagation d’un nouveau variant. En Belgique, une réunion du Risk Management Group se tiendra la semaine prochaine.

La Chine, qui a récemment abandonné sa politique «zéro Covid», est victime de la plus importante recrudescence de cas de coronavirus au monde. Les Chinois étant autorisés à voyager librement à partir du 8 janvier, plusieurs pays, dont le Japon, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie, ont déjà indiqué vouloir imposer des restrictions aux voyageurs venant de ce pays.

À lire aussi Médicaments: pourquoi l’Europe peine à réduire sa dépendance à l’Asie

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le problème ne se pose actuellement pas au niveau européen, car la population est globalement bien protégée grâce à la vaccination ou à une contamination antérieure. Le Centre précise également que les variants circulant en Chine sont déjà présents en Europe.

La Commission européenne exhorte désormais les États membres à revoir et, le cas échéant, à renforcer leurs procédures de dépistage du Covid et de «séquençage du génome» qui permet de détecter les nouveaux variants. «Si un nouveau variant fait son apparition, que ce soit en Chine ou dans l’Union européenne, nous devons le détecter rapidement afin de pouvoir réagir avec célérité», a déclaré la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, dans une lettre envoyée jeudi et que l’agence de presse Bloomberg a pu consulter.

La Commission «suit de près l’évolution de la situation en Chine en raison de l’augmentation alarmante du nombre de contaminations au coronavirus», ajoute Stella Kyriakides, précisant que l’impact potentiel des voyages de la Chine vers l’UE une fois que Pékin aura assoupli les conditions de voyage sera également surveillé avec attention.

En Belgique, les experts sanitaires du Risk Management Group (RMG) se pencheront sur la situation la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur Radio 1. Cette réunion devrait avoir lieu lundi après-midi. Les experts examineront comment la Belgique peut se préparer aux risques éventuels.

À lire aussi Comment briller au réveillon si Tonton Gérard se montre un peu relou

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bogaerts Jean Luc, vendredi 30 décembre 2022, 19:44

    La crédibilité de l'Europe va encore en prendre un coup ! Pas capable de prendre une décision unanime, comme d'habitude !

  • Posté par José Dehove, vendredi 30 décembre 2022, 18:13

    Après 'non, tout va bien, il n'y a pas de risque', maintenant cela devient 'il pourrait bien y avoir un risque quand même'...

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 30 décembre 2022, 19:16

    Cuve ta carapils méthanolée, cadeau de mononc' vlad parce que tu le vaux bien!

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une