Prolongation du nucléaire: le kern se réunit en ce jour de réveillon
Le kern se réunit ce samedi au sujet des négociations avec Engie concernant la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3.

Le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué une réunion du gouvernement en comité restreint samedi à 10h pour faire le point sur les discussions en cours avec Engie sur la prolongation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, a-t-on appris de plusieurs sources gouvernementales. La séance se déroulera par vidéoconférence.
Le 18 mars, le gouvernement s’est accordé après d’âpres discussions sur la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, année de la fin du nucléaire en Belgique selon une loi de 2003 confirmée en 2015. Cette décision a conduit à l’ouverture de négociations avec l’exploitant du parc nucléaire belge, le groupe français Engie. Celles-ci ont abouti dans une première phase à une lettre d’intention en juillet qui a tracé le cadre d’un futur accord.
Le dit accord est attendu en principe avant la fin de l’année. A cette heure, il n’est pas encore clair s’il y a un accord ou non.
Une communication devrait être faite après la réunion, selon le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Quel cirque !
Il faut décider un compromis forcément pas très favorable pour cette prolongation rikiki á mettre en œuvre par une entreprise qui y a renoncé il y a deux ans et qui se soucie surtout de mettre un chiffre pour solder ses comptes ( ce qu’elle avait déjà fait puis vient de voir de nouvelles factures arriver). … Et après, il faudra sans doute encore négocier la prolongation de Tihange 1 et peut être plus ….
Les écolos (Tinne) oseront ils bloquer la prolongation du nucléaire jusqu'au bout?
Ils se sont couchés devant les écolos… nous, le petit peuple, allons payer la facture !