Prolongation du nucléaire: toujours pas d’accord entre Engie et l’Etat
Le «kern» a donné mandat aux négociateurs, Alexander De Croo et Tinne Van der Straeten, de poursuivre les négociations durant l’après-midi en vue de conclure un accord avec Engie sur la prolongation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4.

Le gouvernement fédéral n’a toujours pas conclu d’accord avec Engie sur la prolongation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, a-t-on appris samedi d’une source gouvernementale à l’issue d’une réunion du comité ministériel restreint. Le «kern» a donné mandat aux négociateurs, le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten, de poursuivre les négociations durant l’après-midi en vue de conclure un accord. Il «a pris acte des belles avancées obtenues», a-t-on précisé de même source.
Le 18 mars, le gouvernement s’est accordé après d’âpres discussions sur la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, année de la fin du nucléaire en Belgique selon une loi de 2003 confirmée en 2015. Il veut de la sorte garantir la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique. Cette décision a conduit à l’ouverture de négociations avec l’exploitant du parc nucléaire belge, le groupe français Engie. Celles-ci ont abouti dans une première phase à une lettre d’intention en juillet qui a tracé le cadre d’un futur accord.
Le dit accord est attendu en principe avant la fin de l’année. Il est possible qu’un accord soit conclu encore ce samedi, indiquait-on, le mot d’ordre étant: «tant qu’on a l’impression que l’on sait avancer vers un accord, on avance».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Engie a assez perdu de temps avec le gouvernement d'abord, plus de nucléaire, poubelle, ensuite, lorsque le vent à tourné, vite, ,vite du nucléaire ! Le gouvernement est une vrai girouette mais Gouverner, messieurs, c'est prévoir !!! Hélas, pas en Belgique !!!!!!
Voilà à quoi mène la dictature d'Ecolo/Groen....et l'obstination des Van der Straeten, Gilkinet, Van den Brandt? Cogolati, Maron, Maouane, Nollet and co....dans le mur !!!!
Ce qui veut probablement dire que le kern a dû donner sa bénédiction pour qu'ils cèdent aux exigences d Engie et hypothèquent lourdement les générations à venir. Mais on va, bien sûr, annoncer triomphalement qu'un accord a été conclu ... dont les termes doivent évidemment restés secret au moins jusqu'en 2024 ...
oups : rester secrets
Hypothéquer les générations à venir en revenant au moyen-âge ??? A la place d'Engie, je dirais à ces ministres : c'est tous les réacteurs ou aucun !