Irène Théry, sociologue du droit: «Nous ne sommes qu’au début de la redéfinition de la civilité sexuelle»
La sociologue du droit Irène Théry analyse sous un jour nouveau la révolution de #MeToo. Bien plus qu’une lutte contre les violences sexuelles, #MeToo invente une nouvelle civilité sexuelle et pose la question du véritable consentement à la relation sexuelle.


La sociologue du droit Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS, réinscrit le mouvement #MeToo dans la longue histoire de la norme de consentement, marquée par trois révolutions. Depuis toujours, comme elle l’explique dans son dernier essai Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle publié chez Seuil, le grand organisateur du permis et de l’interdit a été le mariage. Avec l’avènement de l’égalité des sexes dans les années 70, ce qui distingue le permis de l’interdit n’est plus le statut matrimonial des personnes, mais leur consentement à la relation sexuelle elle-même.
Irène Théry analyse sous un jour nouveau la révolution de #MeToo, qui n’est pas seulement une lutte contre les violences sexuelles, mais qui invente une nouvelle « civilité sexuelle du consentement » pour la vie ordinaire, pour toutes et tous.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire