Accueil Médias

Elise Degrave, experte en droit numérique: «N’attendons pas que le numérique s’adapte à la société»

Pour la chercheuse en droit numérique de l’UNamur, il est urgent de s’interroger sur l’impact de la transition numérique sur la démocratie. Et de réinvestir dans l’humain. L’enjeu : préserver les droits fondamentaux du citoyen.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

La technologie a eu un impact considérable sur notre mode de vie avant même que nous en prenions réellement conscience. Elle façonne aussi notre avenir. Et si le défi, en 2023, revenait à reprendre le contrôle sur la « stratosphère numérique » où planeraient quelques privilégiés ? C’est le credo d’Elise Degrave, professeure en droit numérique à l’UNamur qui refuse de parler de « fracture numérique ». « Ce sont des inégalités numériques » car elles touchent chaque citoyen, notamment dans l’exercice de ses droits fondamentaux.

Quelle question fondamentale pose la transition numérique ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 25 janvier 2023, 11:38

    Ceux qui voient l'IT comme n'étant que des programmes, des ordinateurs et des communications n'ont rien compris. Mais ce sont malheureusement ces programmeurs ou experts en matériels divers qui produisent sans cesse des machins, parfois individuellement très bien codés ou fabriqués, mais dont l'ensemble n'est qu'une nébuleuse incohérente, complexe et peu fiable, qui ne rencontre pas les besoins de ses utilisateurs finaux. C'est la conception des systèmes qui laisse à désirer, car elle est virtuellement aux mains d'une bande de bricoleurs qui connaissent les techniques, mais qui ne comprennent pas ce qu'on veut ou voudrait en faire, ni comment bien le faire. On n'a donc qu'une sorte d'immense tour de Babel sans architecte.

  • Posté par K M, mercredi 25 janvier 2023, 10:45

    Tous ces experts qui nous parlent de l'IT, du numérique, du digital alors qu'ils n'ont jamais programmer une bête boucle ou alternative, qui confondent web et internet et n'ont aucune idée du fonctionnement basique d'un ordinateur ... Et on se demande après pourquoi et qui est viré en premier chez Google, Microsoft, Twitter, Spotify, ...

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs