Accueil Monde Union européenne

Covid: l’Union européenne en quête d’une réponse commune

Les restrictions se multiplient à l’égard des voyageurs en provenance de Chine. Après l’Italie et l’Espagne, la France impose à son tour des tests. La Suède, qui exerce la présidence tournante de l’UE, cherche « une politique commune ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Il ne figurait pas parmi les priorités affichées par la Suède pour la présidence tournante de l’UE, qu’elle assume au premier semestre 2023… Mais le Covid s’est imposé à l’agenda dès les premières heures. Et, avec lui, sa cohorte de déjà-vu : des capitales qui agissent en ordre dispersé, une coordination européenne à la traîne, des experts divisés… La faute à la Chine, qui a annoncé la fin de sa stratégie zéro Covid. Synonyme de reprise des voyages depuis et vers son territoire dès le 8 janvier… et de méfiance accrue du reste du monde, nourrie par le manque de transparence des autorités chinoises quant à la situation épidémiologique sur leur territoire. Le gouvernement suédois a annoncé samedi « être à la recherche d’une politique commune pour l’intégralité de l’UE s’agissant de l’introduction possible de restrictions d’entrée ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lancel Patrice, lundi 2 janvier 2023, 9:31

    Si un voyageur est testé positif, que va t'on faire avec lui? Et les autres passagers,s' ils ont été contaminer dans l'avion,ils seront testés négatifs et seront malade plus tard. Que nos amis chinois restent en Chine

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs