Covid: l’Union européenne en quête d’une réponse commune
Les restrictions se multiplient à l’égard des voyageurs en provenance de Chine. Après l’Italie et l’Espagne, la France impose à son tour des tests. La Suède, qui exerce la présidence tournante de l’UE, cherche « une politique commune ».


Il ne figurait pas parmi les priorités affichées par la Suède pour la présidence tournante de l’UE, qu’elle assume au premier semestre 2023… Mais le Covid s’est imposé à l’agenda dès les premières heures. Et, avec lui, sa cohorte de déjà-vu : des capitales qui agissent en ordre dispersé, une coordination européenne à la traîne, des experts divisés… La faute à la Chine, qui a annoncé la fin de sa stratégie zéro Covid. Synonyme de reprise des voyages depuis et vers son territoire dès le 8 janvier… et de méfiance accrue du reste du monde, nourrie par le manque de transparence des autorités chinoises quant à la situation épidémiologique sur leur territoire. Le gouvernement suédois a annoncé samedi « être à la recherche d’une politique commune pour l’intégralité de l’UE s’agissant de l’introduction possible de restrictions d’entrée ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si un voyageur est testé positif, que va t'on faire avec lui? Et les autres passagers,s' ils ont été contaminer dans l'avion,ils seront testés négatifs et seront malade plus tard. Que nos amis chinois restent en Chine