Lula investi président du Brésil pour la troisième fois
Il succède à Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays deux jours avant la fin de son mandat.

Luiz Inacio Lula da Silva a été investi dimanche président du Brésil pour la troisième fois, après avoir prêté serment devant le Congrès.
Lula succède à 77 ans au président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays deux jours avant la fin de son mandat et que l’icône de la gauche a battu de peu en octobre.
Lula s’est engagé « à reconstruire le pays avec le peuple brésilien », dans un discours au ton ferme devant le Congrès après son intronisation, après le bilan « désastreux » de Jair Bolsonaro.
L’icône de la gauche a accusé son prédécesseur d’extrême droite d’avoir « épuisé les ressources de la santé, démantelé l’éducation, la culture, la science et la technologie et détruit la protection de l’environnement ».
Il a assuré en outre que son pays, grande puissance agricole, n’avait « pas besoin de déboiser » pour soutenir son agriculture. « Nous allons pouvoir vivre sans abattre des arbres, sans brûler » des forêts, a-t-il assuré, rappelant son objectif de « déforestation zéro en Amazonie », alors que la communauté internationale attend de lui des gestes forts.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Malheureusement le Brésil n'a eu que le choix entre la Peste et le Choléra. Plutôt que l'applaudir les journalistes devraient rappeler la corruption et les abus de biens sociaux qui se sont produits sous ses précédents mandats et de la calamiteuse présidente Russev, sa dauphine. Bolsonaro n'était certes pas mieux et surtout incontrôlable et imprévisible.