Accueil Économie Entreprises

Automobile: voici le top 10 des marques les plus vendues en Belgique (infographie)

Malgré un recul total de 4,4 % en 2022, les immatriculations de voitures neuves ont repris des couleurs au cours des cinq derniers mois de l’an dernier, ce qui serait de bon augure pour le tout proche Salon de l’auto.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

L’an dernier, 366.303 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, soit un recul de 4,39 % par rapport à 2021 (383.123) qui était déjà un piètre cru. Mais ce n’est pas une si mauvaise nouvelle pour le secteur automobile qui, au cours des cinq derniers mois de l’année écoulée, a renoué avec la croissance pour la première fois depuis mars 2020. En décembre, il a même enregistré une progression de 20,6 % comparativement à décembre 2021. « Les usines parviennent à livrer plus rapidement les modèles commandés. On est en voie de normalisation », souligne Christophe Dubon, porte-parole de Febiac, la fédération belge des constructeurs, parlant « d’embellie spectaculaire » pour la seconde partie de l’année passée.

« Les délais moyens de livraison raccourcissent enfin, même s’ils restent supérieurs à ceux d’avant la crise du covid. » Cela s’explique notamment par une résorption graduelle de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. « Voilà qui est de bon augure pour le Salon de l’auto », poursuit Christophe Dubon, alors que la grand-messe des voitures, des utilitaires légers et des motos approche à grand pas. Il se tiendra à Brussels Expo du 14 au 22 janvier prochain.

BMW à nouveau en tête

Malgré cette amélioration des délais de production et de livraison, les sept premiers mois de 2021 furent toutefois marqués par des pertes, ce qui plombe le bilan annuel, y compris pour BMW, qui occupe pour la deuxième année consécutive la première place des constructeurs ayant immatriculé le plus de voitures neuves. Avec -2,44 %, la marque allemande à l’hélice perd toutefois bien moins que la moyenne du marché.

À lire aussi Autos: une route ensoleillée pour la seconde main

Elle est suivie par Volkswagen (-6,66 %) et Mercedes (+6,39 %) sur le podium des marques qui ont écoulé le plus d’autos de première main. Il n’est guère étonnant de voir des marques premium allemandes (BMW et Mercedes) occuper les première et troisième places, ni même d’apercevoir Audi en cinquième position. En effet, selon des chiffres de Febiac arrêtés en novembre, les voitures de société représentaient près de 62 % des immatriculations de véhicules neufs. Or les modèles premium sont privilégiés par les entreprises et les indépendants. Ce eux qui constituent 9 acheteurs de voitures 100 % électriques sur 10, des véhicules qui ont pesé environ 10 % des immatriculations en 2022, contre 5 % en 2021 et 3,5 % en 2020.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Drumberg Benoit, mardi 3 janvier 2023, 9:00

    Merci les voitures de société défiscalisées car qui peut encore se payer une berline allemande avec son salaire net ?

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière