Sommet Ukraine-UE le 3 février à Kiev, annonce la présidence ukrainienne
« Je ne peux pas à ce stade confirmer le lieu », a à cet égard déclaré mardi Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.

Un sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne se déroulera à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a annoncé le bureau du président Volodymyr Zelensky.
L’UE a confirmé la date mais pas le lieu de cette réunion.
« Je ne peux pas à ce stade confirmer le lieu », a à cet égard déclaré mardi Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.
Il a précisé que participeraient à ce sommet Volodymyr Zelensky, Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et non les 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres.
L’UE a chaque année des réunions au sommet avec l’Ukraine.
Le porte-parole avait déclaré en décembre que le président ukrainien bénéficiait d’une « invitation permanente » de l’UE à se rendre à Bruxelles.
Selon un communiqué de la présidence ukrainienne, M. Zelensky a parlé des détails du sommet avec Ursula von der Leyen au cours de sa première conversation téléphonique de l’année lundi.
« Les deux parties ont discuté des résultats attendus du prochain sommet Ukraine-UE qui doit se dérouler le 3 février à Kiev et ont convenu d’intensifier les travaux préparatoires », a souligné le bureau de M. Zelensky.
Les deux dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière à l’Ukraine, d’un montant de 18 milliards d’euros, adopté en décembre par le Parlement européen.
Le président ukrainien a insisté pour qu’un premier apport soit versé à son pays au cours du mois.
Volodymyr Zelensky, qui n’avait pas quitté son pays depuis le début de l’invasion russe en février, a effectué fin décembre un bref déplacement à Washington.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
"Sommet" est un mot qui convient finalement assez mal pour ce genre de rencontre. Dans le mot "sommet", on sent qu'il y a de la hauteur. Je trouve qu'" abîme" ou "cloaque" conviennent mieux.
comme * plutôt. Ce qui n'enlève rien à l'inanité abyssale de celui-ci.
Un peu comment votre commentaire finalement...
S'attendre à une pluie de missiles, bombes, obus, drones suicide, etc,... ce jour-là sur Kiev. Avec un peu de chance, Poutine pourrait faire un joli "strike". Pas très malin d'annoncer cela dans la presse...