Accueil Monde Union européenne

Sommet Ukraine-UE le 3 février à Kiev, annonce la présidence ukrainienne

« Je ne peux pas à ce stade confirmer le lieu », a à cet égard déclaré mardi Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.

Temps de lecture: 2 min

Un sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne se déroulera à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a annoncé le bureau du président Volodymyr Zelensky.

L’UE a confirmé la date mais pas le lieu de cette réunion.

« Je ne peux pas à ce stade confirmer le lieu », a à cet égard déclaré mardi Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.

Il a précisé que participeraient à ce sommet Volodymyr Zelensky, Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et non les 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres.

L’UE a chaque année des réunions au sommet avec l’Ukraine.

Le porte-parole avait déclaré en décembre que le président ukrainien bénéficiait d’une « invitation permanente » de l’UE à se rendre à Bruxelles.

Selon un communiqué de la présidence ukrainienne, M. Zelensky a parlé des détails du sommet avec Ursula von der Leyen au cours de sa première conversation téléphonique de l’année lundi.

« Les deux parties ont discuté des résultats attendus du prochain sommet Ukraine-UE qui doit se dérouler le 3 février à Kiev et ont convenu d’intensifier les travaux préparatoires », a souligné le bureau de M. Zelensky.

Les deux dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière à l’Ukraine, d’un montant de 18 milliards d’euros, adopté en décembre par le Parlement européen.

Le président ukrainien a insisté pour qu’un premier apport soit versé à son pays au cours du mois.

Volodymyr Zelensky, qui n’avait pas quitté son pays depuis le début de l’invasion russe en février, a effectué fin décembre un bref déplacement à Washington.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Aertveld Sophie, mardi 3 janvier 2023, 19:27

    "Sommet" est un mot qui convient finalement assez mal pour ce genre de rencontre. Dans le mot "sommet", on sent qu'il y a de la hauteur. Je trouve qu'" abîme" ou "cloaque" conviennent mieux.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 3 janvier 2023, 22:48

    comme * plutôt. Ce qui n'enlève rien à l'inanité abyssale de celui-ci.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 3 janvier 2023, 22:02

    Un peu comment votre commentaire finalement...

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 3 janvier 2023, 17:29

    S'attendre à une pluie de missiles, bombes, obus, drones suicide, etc,... ce jour-là sur Kiev. Avec un peu de chance, Poutine pourrait faire un joli "strike". Pas très malin d'annoncer cela dans la presse...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une