Quand la Chine se plaint des tests covid imposés à ses voyageurs
Si, sur le fond, Pékin n’a peut-être pas tort, la douzaine de pays à imposer des tests ne laissent rien passer à une Chine avec laquelle les relations se sont singulièrement dégradées ces trois dernières années.


Certains pays », a déploré ce mardi la porte-parole des Affaires étrangères chinoises, « ont mis en place des restrictions à l’entrée visant uniquement les voyageurs en provenance de Chine. C’est dénué de base scientifique et inacceptable. » La Chine pourra, en conséquence, « prendre des contre-mesures, selon le principe de réciprocité ».
La veille, c’est l’ambassade de Chine en France qui avait fustigé sur Twitter des « restrictions inutiles et discriminatoires ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Marrant : lors de leur phase zéro covid, les chinois étaient confinés de force dans leur quartier, qu'ils soient malades ou non. Les tests PCR étaient fréquent et sans dérogation possible. Aujourd'hui, pour protéger leur pouvoir politique, ils ont stoppé tout contrôle et s'insurgent que les pays étrangers imposent, à l'arrivée, un test PCR à leurs compatriotes. Ce qui est bon pour le pouvoir chinois est inacceptable dès qu'ils n'ont aucun moyen de coercition...
Faut juste ne pas se laisser faire ...
Nier et mentir. Les deux règles de base de la comm officielle chinoise. Faut pas s'étonner d'une certaine froideur à l'arrivée (c'est le cas de le dire).