Accueil Économie

Cuba à l’école du capitalisme rouge

Une importante délégation d’entreprises belges se rendra fin août à Cuba pour une visite de prospection économique. Cuba demeure un défi considérable pour les investisseurs.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

L’homme, un Guajiro (un paysan), aux bottes en caoutchouc jaune, tranche avec la clientèle de cette vaste succursale de la Banco Metropolitano de la banlieue Est de La Havane. Venu solliciter un prêt, il écoute patiemment une conseillère financière lui expliquer les conditions à remplir pour obtenir un crédit de 1.000 pesos cubanos (40 euros). Une situation impensable il y a encore quatre ans à Cuba. Si les Cubains, notamment les Cuentapropistas (entrepreneurs indépendants), se plaignent qu’il est très difficile d’obtenir du crédit bancaire, les banques ont, à tout le moins, créé des postes de conseillers financiers depuis « l’actualisation du modèle économique », c’est l’expression, voulue par Raul Castro en 2010.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Acheter une voiture neuve: un «rêve» en péril?

Les voitures sont de plus en plus cossues et plus chères, d’autant plus si elles sont à propulsion électrique. Alors que la mutation du marché se profile, le commun des mortels pourra-t-il encore acquérir une voiture compatible avec les objectifs climatiques ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs