Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles: ce flou, là où il n’a pas lieu d’être, est insupportable

Ce mercredi encore, l’audition du commissaire général de la police Marc De Mesmaeker a donné une impression de flou là où ce flou n’a pas lieu d’être.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Un mois de procès, si peu de jours à parler du fond. Et à l’issue d’une nouvelle journée phagocytée par un débat non résolu sur la légalité des fouilles imposées quotidiennement aux accusés, une terrible impression d’échec. Voir des victimes en pleurs à la sortie de la salle d’audience parce que ce procès ne se montre pas digne de leurs souffrances, parce qu’elles se sont à nouveau déplacées pour ne pas entendre parler du drame qui les concerne, est insupportable. C’est aussi indigne pour les institutions de ce pays. Me Adrien Masset, avocat de parties civiles, a aujourd’hui regretté cette « triste image du fonctionnement des pouvoirs en Belgique ». Qui, parmi les gens qui se sont assis en salle d’audience ce mois-ci, oserait lui donner tort ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 5 janvier 2023, 10:04

    On peut s'attendre à ce que l'analyse individuelle de la menace présentée aujourd'hui (enprincipe) à chaque avocat des prévenus pour justifier les "fouille à corps" journalières de leurs clients n'emporte pas leur adhésion. Il ne faut en effet pas s'attendre à ce que la police (notez : n'importe quelle police !) donne des informations concrètes sur d'éventuelles procédures ultérieures répressives ou préventives en cause des prévenus. En caricaturant à l'extrême, on ne doit pas s'attendre à ce genre de justificatif : "Mr X, vous êtes soumis à une "fouille à corps" au motif que Mr Y prépare votre évasion en vous faisant parvenir - via vos avocats (facultatif) - une arme que vous - pourriez (facultatif) - introduire dans vos parties intimes." Les prévenus NE peuvent avoir accès aux pièces d'un "autre" dossier par le biais des justifications à leur "fouille à corps".

  • Posté par Van Caillie Stéphane, jeudi 5 janvier 2023, 10:00

    Pourquoi ne pas utiliser un scanner comme dans les aéroports ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 6 janvier 2023, 21:28

    Il existe en effet des "scanners corporels" très efficace ... mais si le passager n'y a recours qu'épisodiquement, il y a fort a parier que les avocats de la défense + l'habituelle LDH trouveront que les doses de rayonnement répétitifs pourraient être néfaste à la petite santé des prévenus ...

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 5 janvier 2023, 11:41

    Parce que la loi prévoit autre chose et qu'elle doit être respectée. il ne s'agit pas d'une improvisation.

  • Posté par eric biltiau, jeudi 5 janvier 2023, 9:50

    Encore et toujours discuter des droits de ces énergumènes mais quand va-t-on aussi mettre sur le même pied leurs devoirs alors? Au fait, quels sont-ils...????

Plus de commentaires

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Mohamed El Bachiri aux terroristes du 22-Mars: «Vous avez créé un Dieu détestable à votre image, un tyran frustré»

Je m’appelle Mohamed El Bachiri. J’étais conducteur de métro. J’habite Molenbeek. Le 22 mars 2016, mon épouse Loubna a perdu la vie dans le métro à Maelbeek alors qu’elle se rendait à l’école pour donner ses cours de sport. Mes trois garçons et moi avons été dévastés, perdus. Nous le sommes toujours aujourd’hui. Au cours de mes nuits sans sommeil, j’ai écrit « Un Jihad de l’amour ». Sept ans plus tard, alors que le procès des terroristes suit son cours, j’ai repris la plume.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs