Pourquoi il ne faut plus dire «Afro-Américain»
L’Université de Stanford a établi une liste de mots « blessants » avec leurs fiches descriptives. Il s’agit de l’un des documents les plus longs jamais établis dans le cadre de la lutte contre le mauvais usage de la langue. Même des expressions qui étaient il y a peu considérées comme hypercorrectes sont désormais problématiques.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Les périodes où circulent des listes reprenant des phénomènes indésirables ne sont jamais des périodes fastes. Certes, il existe une grande différence entre les listes établies par Sylla, les nazis, le sénateur McCarthy ou encore le procureur en chef de Staline, Andreï Ianouarievitch Vychinski, et la liste du département informatique de l’Université de Stanford. Alors que, sur les anciennes listes, figuraient les noms de personnes menacées de mort ou d’interdiction professionnelle, sur cette nouvelle liste, figurent uniquement des termes qualifiés de « harmful » et qui doivent donc être remplacés autant que possible par d’autres mots. Sont par exemple considérés comme potentiellement « blessants » les mots blind study (test à l’aveugle, étude à l’aveugle) ou normal, parce qu’ils sont « validistes » et « discriminatoires », c’est-à-dire qu’ils stigmatisent les personnes ayant un handicap ou une autre couleur de peau.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
STOP - STOP aux dérives linguistiques - Une manière de nous obliger à " penser " autrement pour le BIEN de tous - Pauvre liberté d'expression - NON AUX INTERDICTIONS -
C’est affligeant de bêtise. Assez du « wokisme » et de son aura fabriquée de vertu et de légalité imbéciles !
Le problème de la correction linguistique est que ca ne cesse jamais, il s agit d’une guerre sans fin pour être le plus vertueux et surtout pour signaler le commun des locuteurs comme des gens inférieurs moral ou intellectuellement. Le fait de changer le mot par exemple “aveugle” pour d’autres expressions non traditionnelles ne change rien au fait qu il y a des gens qui ont perdu la vue. Au lieu de nous embêter avec notre façon traditionnelle et supposément injuste ou blessante de parler, on peut s’intéresser aux aveugles ou autres gens et leurs besoins, ça serait plus pratique.
Bien sûr, je condamne tout comportement blessant, mais ces listes sont des aberrations. Bien sûr, il y a une "certaine" logique dans cette auto-proclamée "bien-pensance", mais, comme toute logique poussée jusqu'au bout, on arrive toujours à l'absurde !
En plus d'être idiotes, ces listes ne disent même pas par quoi remplacer les mots interdits. Par exemple, on ne peut plus dire "afro-américain" (déjà que je trouvais le terme stupide) ni "homme de couleur", ok; et que dit-on alors ? On revient à "noir" ? Même s'ils (n'oublions pas les elles) ont la peau acajou, ébène, café au lait ou n'importe quelle nuance de brun ?