Accueil Économie Finances

Epargne: où laisser dormir vos sous en 2023?

C’est la nouveauté pour votre argent : les banques proposent, après des années de minimum syndical en la matière, un petit bonus sur vos économies. Photographie d’un marché qui va continuer à bouger.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

En 2022, l’inflation a battu tous les records en Europe. La Banque centrale européenne (BCE) a donc réagi en augmentant progressivement ses taux directeurs. Une mécanique qui permet de freiner la demande, par ricochet d’écraser les prix et qui se poursuivra à rythme régulier (de + 0,5 %, la prochaine hausse est prévue pour le 2 février), au moins encore pendant 3 ans. Fatalement, emprunter coûtera de plus en plus cher… Par contre, pour vos économies, c’est une bonne nouvelle.

Le taux de dépôt – le rendement versé aux établissements de crédit par la BCE sur l’épargne non mobilisée – s’affiche aujourd’hui à 2 %. Les banques qui perçoivent à nouveau un loyer sur votre argent revoient, par conséquent, ces dernières semaines leur politique en matière de rémunération de l’épargne. Les annonces des petites et grandes institutions se multiplient et des soubresauts sont à prévoir, ici et là, à chaque discours de Christine Lagarde.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, lundi 30 janvier 2023, 14:18

    Le taux d'intérêts est une chose importante, bien sur. Mais, il faut aussi analyser les conditions requises comme par exemple y souscrire un compte courant (avec frais) et y faire verser son salaire.

  • Posté par Casier Etienne, samedi 7 janvier 2023, 19:00

    Le plus simple et le meilleur taux : déposer son argent à la caisse des dépôts et consignations . En effet la Caisse peut aussi être utilisée même sans destiner l'argent à une garantie ou une caution. Elle est alors une véritable alternative plus rentable aux comptes d'épargne au taux plancher. Lire « UN TAUX D’INTÉRÊT DE 2,30% APPLIQUÉ PAR LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS DU SPF FINANCES EN DÉCEMBRE » hyperlien : Un taux d’intérêt de 2,30% appliqué par la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances en décembre | SPF Finances (belgium.be) Lire aussi « L'ASTUCE POUR PROFITER D'UN TAUX D'INTÉRÊT DE 2%, LE PLUS HAUT DU MARCHÉ » hyperlien Epargne: l'astuce pour profiter d'un taux d'intérêt de 2%, le plus haut du marché - Bourse & Argent - MoneyTalk - Moneytalk (levif.be)

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 5 janvier 2023, 18:34

    Pas au PS !!!

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 5 janvier 2023, 18:34

    Pas au PS !!!

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs