Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: le cessez-le-feu décrété par la Russie entre en vigueur

Ce jeudi, Vladimir Poutine avait annoncé un cessez-le-feu à l’occasion du Noël orthodoxe. L’Ukraine a dénoncé une « hypocrisie ».

Temps de lecture: 2 min

Le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe est censé avoir commencé vendredi à 12h, heure de Moscou, (10h en Belgique), une initiative dont la sincérité a été mise en doute par Kiev.

Selon les termes de cette trêve annoncée la veille, la première d’ampleur en Ukraine depuis le début de l’offensive de Moscou, les troupes russes cesseront les combats jusqu’à samedi 24h (22h HB).

Le Kremlin a justifié le cessez-le-feu, demandé par le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill - un proche soutien de Vladimir Poutine -, par la volonté de permettre aux croyants de participer aux services religieux à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré samedi.

Dans le même temps, les hommes politiques nommés par Moscou dans les territoires occupés de l’Ukraine ont précisé qu’ils étaient prêts à tirer en cas de doute. L’ordre du président ne concerne que les actions offensives du côté russe, soulignent-ils. «Cela ne signifie donc pas que nous ne répondrons pas aux provocations de l’adversaire! Ou même que nous donnerons à l’ennemi une quelconque chance d’améliorer ses positions sur la ligne de front pendant ces heures de fête», a écrit jeudi le gouverneur de Donetsk nommé par Moscou, Denis Pouchiline, sur son canal Telegram.

À lire aussi Cessez-le-feu: la demande cynique de Poutine

Pour Kiev, qui a qualifié la manœuvre d’"hypocrite», la paix ne pourra être instaurée qu’après le retrait des troupes russes d’Ukraine.

À l’étranger, Berlin s’est montrée sceptique quant à ce «prétendu» cessez-le-feu, tandis que le président américain Joe Biden y voit une occasion pour des troupes russes en difficulté de «se donner de l’air».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 6 janvier 2023, 13:55

    Il entre en vigueur? Où ça?

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une