Les Belges ont consommé moins d’électricité en 2022
Sur les trois derniers mois de l’année, la baisse de consommation a atteint 8 % en moyenne. Plusieurs records de production renouvelable ont été battus l’an dernier. Mais le nucléaire représente toujours à peu près la moitié de la production belge.


Conséquence des appels à la sobriété ou, plus simplement, de l’envolée des prix : la consommation d’électricité a baissé de 3,3 % en Belgique l’an dernier, selon les statistiques publiées ce vendredi par le gestionnaire du réseau haute tension, Elia. Avec 81,7 térawattheures consommés (contre 84,4 TWh en 2021), on retrouve un niveau équivalent à celui de l’année 2020 (81 TWh), en pleine pandémie de covid-19. « Les prix élevés liés au contexte international actuel poussent les consommateurs à réduire leur consommation », constate Elia. Mais outre les prix, la météo, particulièrement douce pour la saison, a également influencé également la consommation. En octobre, novembre et décembre, la consommation d’électricité en Belgique a été inférieure de 8 % à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse a été la plus forte en novembre (– 11 %). Entre janvier et septembre, le recul s’est établi à 2 %.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
La phrase la plus intéressante : "mais le nucléaire représente toujours à peu près la moitié de la production belge". Faire confiance à Ecolo c'est s'assurer de manquer de tout et de retourner à la société d'avant la révolution pré-industrielle.
Mme. Lecluse, à peu près tout le monde veut construire des centrales au gaz. La raison en est simple, le renouvelable qui est l énergie idéale a besoin d une solution de back up pour palier à son intermittence. Le back up idéal est le gaz qui permet des on/off rapides et pollue moins que le charbon ou le fuel. Plus on aura des sources diversifiées (nature et géographie) avec des interconnexions moins le recours au gaz sera nécessaire. Donc oui le gaz est nécessaire mais plus nous évoluerons dans le déploiement actuel du renouvelable moins on l utilisera. On doit donc avoir beaucoup de capacité en gaz mais idéalement ne l utiliser que quelques semaines par an.
C'est pour cela qu'écolo veut remettre du gaz bien polluant, CQFD <3
Vous n avez pas un peu l impression de radoter M DL. Le même immobilisme dans le discours que dans les idées. Ce qui semble clair pour tous les scientifiques et personnes sensées, c est que poursuivre dans la voie actuelle c est allez droit dans le mur et écolo le dit depuis plus de 20 ans.