Accueil Énergie

Les Belges ont consommé moins d’électricité en 2022

Sur les trois derniers mois de l’année, la baisse de consommation a atteint 8 % en moyenne. Plusieurs records de production renouvelable ont été battus l’an dernier. Mais le nucléaire représente toujours à peu près la moitié de la production belge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Conséquence des appels à la sobriété ou, plus simplement, de l’envolée des prix : la consommation d’électricité a baissé de 3,3 % en Belgique l’an dernier, selon les statistiques publiées ce vendredi par le gestionnaire du réseau haute tension, Elia. Avec 81,7 térawattheures consommés (contre 84,4 TWh en 2021), on retrouve un niveau équivalent à celui de l’année 2020 (81 TWh), en pleine pandémie de covid-19. « Les prix élevés liés au contexte international actuel poussent les consommateurs à réduire leur consommation », constate Elia. Mais outre les prix, la météo, particulièrement douce pour la saison, a également influencé également la consommation. En octobre, novembre et décembre, la consommation d’électricité en Belgique a été inférieure de 8 % à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse a été la plus forte en novembre (– 11 %). Entre janvier et septembre, le recul s’est établi à 2 %.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par D L, vendredi 6 janvier 2023, 15:45

    La phrase la plus intéressante : "mais le nucléaire représente toujours à peu près la moitié de la production belge". Faire confiance à Ecolo c'est s'assurer de manquer de tout et de retourner à la société d'avant la révolution pré-industrielle.

  • Posté par Wauters Georges, samedi 7 janvier 2023, 12:12

    Mme. Lecluse, à peu près tout le monde veut construire des centrales au gaz. La raison en est simple, le renouvelable qui est l énergie idéale a besoin d une solution de back up pour palier à son intermittence. Le back up idéal est le gaz qui permet des on/off rapides et pollue moins que le charbon ou le fuel. Plus on aura des sources diversifiées (nature et géographie) avec des interconnexions moins le recours au gaz sera nécessaire. Donc oui le gaz est nécessaire mais plus nous évoluerons dans le déploiement actuel du renouvelable moins on l utilisera. On doit donc avoir beaucoup de capacité en gaz mais idéalement ne l utiliser que quelques semaines par an.

  • Posté par Lecluse Alexandre, samedi 7 janvier 2023, 0:25

    C'est pour cela qu'écolo veut remettre du gaz bien polluant, CQFD <3

  • Posté par Wauters Georges, vendredi 6 janvier 2023, 22:54

    Vous n avez pas un peu l impression de radoter M DL. Le même immobilisme dans le discours que dans les idées. Ce qui semble clair pour tous les scientifiques et personnes sensées, c est que poursuivre dans la voie actuelle c est allez droit dans le mur et écolo le dit depuis plus de 20 ans.

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs