Bientôt une garde alternée pour les animaux domestiques?
Divorcer apporte toujours son lot de compromis. Qui récupérera la garde des enfants, la maison ou encore la porcelaine ? Ces questions sont traitées durant la procédure légale. Mais qu’en est-il de l’animal de compagnie ? En Belgique, aucune loi n’existe à ce sujet.

En Espagne, une loi civile existe depuis 2022 et oblige les propriétaires à garantir le bien-être d’un animal. En effet, les animaux domestiques sont maintenant considérés comme des êtres en soi. En ce sens, un juge espagnol peut se baser sur cette loi pour décider s’il choisit entre un unique propriétaire ou une garde alternée. Si l’un des partis est connu pour maltraitance animale, la garde serait alors probablement refusée. En cas de garde alternée, les frais vétérinaires et de soin sont, en général, divisés.
Malgré un retard remarqué par rapport au reste de l’Europe, la sensibilité des animaux est protégée juridiquement et est inscrite dans le Code civil belge depuis 2020. L’article 3.39 du Code civil mentionne : « Les animaux sont doués de sensibilité et ont des besoins biologiques. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Where are we going ?