Chirurgie: l’hôpital de jour va dépasser l’hospitalisation classique
Une réforme majeure est en cours : la liste des interventions chirurgicales en hôpital de jour s’allonge considérablement. Bientôt, elles seront plus nombreuses que les opérations nécessitant un séjour d’une ou plusieurs nuitées.


Ablation de l’appendice, opération de la vésicule biliaire, placement d’une prothèse du genou… trois interventions chirurgicales courantes qui, jusqu’à présent, passaient par une hospitalisation de plusieurs jours. Changement depuis le 1er janvier : elles peuvent – mais ne doivent pas – désormais se pratiquer en hospitalisation de jour. Ces trois interventions figurent en fait sur une liste de 541 gestes chirurgicaux pour lesquels un séjour hospitalier sans nuitée est vivement encouragé.
Ce changement de paradigme est une des pierres angulaires de la vaste réforme hospitalière initiée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), en lien d’ailleurs avec les bonds de géant réalisés sur le plan des technologies médicales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Connu des gens qui rentraient chez eux après une intervention "d'un jour" dans un état déplorable...
La journée de l'hospit de jour est financée à 81% du prix d'un journée, les hopitaux vont être poussés à enchaîner les interventions pour compenser...