Vladimir Poutine déplace des armes nucléaires: ce que l’on sait
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine n’a cessé de brandir la menace nucléaire. La Russie va installer des armes nucléaires en Crimée et en Biélorussie.

Faut-il s’inquiéter d’un déplacement d’armes nucléaires de la Russie vers la Crimée et la Biélorussie ? Pour Luc De Vos, professeur de sciences militaires à l’Ecole Royale militaire, interrogé par Het Laatste Nieuws , Vladimir Poutine agit de cette manière pour montrer que la Crimée et la Biélorussie appartiennent à la Russie et sont des territoires russes.
Pour l’expert, il y a un grand écart entre déployer et utiliser les armes nucléaires. Lancer une attaque nucléaire dans le Donbass par exemple reviendrait à contaminer toute la région et un morceau de la Russie. Même s’ils décident de cibler l’ouest de l’Ukraine, ils toucheraient une plus grande région, dont une partie des pays de l’OTAN, ce qui aurait des conséquences de guerre directe.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Chers co-commentateurs du Soir, à 16h41 il n'y a toujours aucune trace nulle part dans les agences de presse internationales et médias sérieux de cette "info" du Soir. Ce dernier ne communique pas non plus sa source. Dès lors selon moi c'est tout bonnement une fausse nouvelle.
De fait, aucun média anglo saxon, français ou russe (indépendant) ne reprend l’info. Le Soir devrait mieux contrôler ses sources.
La "source" c'est donc le tabloïd allemand Bild, journal à scandale bien connu...
@ Smyers Jean-Pierre - La "nouvelle" n'est pas récente. Poutine l'a annoncé en juin dernier. Le titre est trompeur, une fois de plus. Il annonce que Poutine déplace des armes nucléaires mais le texte dit que la Russie VA installer des armes nucléaires en Crime et Bélarus. Il n'est pas dit que Poutine est effectivement en train de déplacer des armes nucléaires. C'est juste une supposition qui alimente un commentaire d'un prof' de l'ERM dans Het Laatste Nieuws. De fait on en sait rien. Les Américains ont, semble-t-il, les moyens de détecter de tels mouvements. Le cas échéant, on imagine qu'ils le feront savoir.
Merci aussi à vous M. Bastin. Mais il n'est pas normal de devoir creuser pour trouver les sources que la gazette ne cite (toujours) pas. Le travail journalistique, c'est trouver l'information (où?), la vérifier et la recouper, en enfin la traiter.