Accueil Société

Les cuisinières à gaz sont nocives pour la santé, selon une étude

Une nouvelle étude confirme les émanations nocives pour la santé des cuisinières à gaz. Les groupes qui ont pris part à cette étude soutiennent que ce type de cuisinières devrait être progressivement éliminé.

Temps de lecture: 2 min

La cuisson au gaz provoque des dépassements hebdomadaires des seuils limites de concentrations de pollution de l’air recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui, outre l’impact environnemental, représente un réel danger pour la santé, en particulier des enfants, alerte lundi une nouvelle étude. Ses initiateurs appellent dès lors l’Union européenne à mieux informer le grand public quant aux effets néfastes des gazinières sur la santé et à progressivement abandonner ce type d’appareils.

L’ONG Clasp, spécialisée dans les questions d’efficacité énergétique, et l’Alliance européenne pour la Santé publique (Epha) ont réalisé, en collaboration avec l’institut néerlandais de recherche scientifique TNO, plusieurs simulations afin d’évaluer l’impact sur la santé et l’environnement de la cuisson au gaz.

L’étude montre qu’une telle cuisson émet des niveaux de pollution au dioxyde d’azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l’OMS sur l’air extérieur, et ce plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Dans les pays d’Europe de l’Ouest, la limite journalière recommandée par l’OMS (qui est fixée à 25 µg/m3 pour le NO2) est dépassée cinq jours sur sept. La limite annuelle de 10 µg/m3 est également franchie.

À lire aussi Les 12 bons gestes pour réduire votre facture d’énergie

« Des tests de laboratoire réalisés par TNO montrent également que les plaques de cuisson au gaz émettent du monoxyde de carbone, des particules ultrafines et d’autres polluants, pouvant avoir de graves effets sur la santé, en particulier chez les enfants », s’inquiètent les experts.

Eliminées progressivement

D’après des chiffres cités dans l’étude, il y aurait d’ailleurs en Belgique 15.000 enfants souffrant d’asthme à cause de la cuisson au gaz, alors que 31,7 % des ménages belges cuisinent avec une telle énergie.

Les différents groupes ayant pris part à l’étude soutiennent que les cuisinières à gaz devraient être progressivement éliminées dans le cadre de la réglementation sur l’écoconception.

Plusieurs études scientifiques avaient déjà mis en lumière les effets nocifs de la cuisson au gaz sur la pollution de l’air et la santé, en pointant notamment le risque d’asthme infantile plus sévère et le développement d’un trouble de l’hyperactivité chez les tout-petits.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, lundi 9 janvier 2023, 15:52

    Rien de plus nocif que de vieillir !!

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 9 janvier 2023, 15:10

    On sait et l’on vit cela depuis longtemps …. Ces ONG et leurs études comme outil d’action sont encore plus néfastes. L’important est d’encourager la ventilation des maisons … Quand on nous montre des logements insalubres avec des moisissures dans le haut des murs … c’est le même problème et lá on accuse le propriétaire … Ventilons, ventilons, purifions l’air de toutes ces études ….

  • Posté par NICODEME CLAUDE, lundi 9 janvier 2023, 14:58

    Mais avec le bon gaz de schiste des américains, tout ira bien... ;-)

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 9 janvier 2023, 11:19

    Il se trouvera certainement un jour une ONG pour affirmer chiffres à l’appui que vivre est dangereux pour la santé.

  • Posté par Bacq Benjamin, lundi 9 janvier 2023, 11:18

    Concerne le dernier paragraphe de votre article au sujet de la nocivité des cuisinières à gaz. " ... Dans les pays d’Europe de l’Ouest, la limite journalière recommandée par l’OMS (qui est fixée à 25 µg/m3 pour le NO2) est dépassée cinq jours sur sept. La limite annuelle de 10 µg/m3 est également franchie." Soit il manque une mention après : "..de 10µg/m3" soit une erreur s'est glissée dans les chiffres communiqués. Bien à vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko