L’UE somme le Real, le Barça et 5 autres clubs espagnols de rembourser des aides d’Etat

Le Real Madrid, le FC Barcelone et cinq autres clubs de football espagnols vont devoir rembourser des «aides publiques illégales» perçues en Espagne, qui ont violé la législation européenne en leur conférant un «avantage injuste», a tranché lundi la Commission européenne.
A l’issue de trois enquêtes, l’exécutif européen «a conclu que les mesures d’aide publique attribuées à sept clubs professionnels leur ont donné un avantage injuste sur les autres clubs».
Outre le Real Madrid et le Barça, la décision de Bruxelles concerne aussi l’Athletic Bilbao, Osasuna Pampelune, Valence CF, Hercules Alicante et Elche. «Le fait d’utiliser l’argent des contribuables pour financer des clubs de football professionnels peut générer une concurrence déloyale», a souligné la commissaire européenne Margrethe Vestager, en charge des questions de concurrence.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
A moins que l'on ne reconnaisse l'exutoire bienfaisant pour la population de sports violents, c'est évidement rédhibitoire. A Rome, les "panem et circences " étaient sponsorisés par le sénat , sauf les lions et les esclaves qui étaient sponsorisés par leurs propriétaires et par les parieurs . Peut-ètre chez nous , la lotterie nationale pourrait subvenir aux besoins des clubs quand ils gagnent . Mais quand ils perdent , alors , comme à Rome, tous à la fosse .