Accueil Monde Union européenne

Corruption au Parlement européen: Marie Arena démissionne de la présidence de la sous-commission «Droits de l’Homme»

Alors qu’une affaire de corruption sans précédent fait trembler le Parlement européen, les enquêteurs s’intéressent de plus en plus à la socialiste belge Marie Arena.

Temps de lecture: 2 min

La socialiste Marie Arena a indiqué mercredi avoir décidé de quitter définitivement la présidence de la sous-commission « Droits de l’Homme » du Parlement européen. Elle s’était déjà mise en retrait de cette fonction dès début décembre, après la révélation dans la presse d’une vaste enquête sur des faits présumés de corruption d’eurodéputés par des États tiers (le Qatar et le Maroc sont cités).

Contrairement à son collègue de parti Marc Tarabella, également eurodéputé, la Montoise ne fait pas l’objet d’une demande de levée de son immunité parlementaire. Elle n’a d’ailleurs pas été inquiétée par la justice belge, ce qu’elle tient à rappeler mercredi, via une déclaration transmise à l’agence Belga.

« Les autorités belges n’ont pas demandé la levée de mon immunité parlementaire ; ni mon bureau, ni mon domicile n’a été perquisitionné, et je n’ai été mise en cause en aucune façon par la justice », insiste-t-elle.

En revanche, son nom a été régulièrement cité dans la presse dans cette affaire, de par ses contacts avec Antonio Panzeri, une des personnes inculpées, et de par sa position à la tête de la sous-commission Droits de l’Homme, dont des réunions pourraient avoir fait l’objet de tentatives d’instrumentalisation par des personnes corrompues, selon des éléments d’enquête ayant fuité dans la presse.

À lire aussi Corruption au Parlement européen: l’infographie interactive pour comprendre la galaxie Panzeri

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, jeudi 12 janvier 2023, 7:00

    Cher Monsieur E-S, vous n'avez pas de fraudeurs dans vos collègues, amis ou votre famille ???

  • Posté par Eric Salmon, jeudi 12 janvier 2023, 7:26

    Cher M-R , Marie Arena a téléphoné près de 400 fois en 9 mois à Panzeri et elle a voyagé de multiples fois en sa compagnie et fait des conférences avec lui ...et elle ne savait pas...laissez-moi rire, ou alors Marie Arena est vraiment très naïve et c'est très grave vu la fonction qu'elle occupe(ait) ...;)

  • Posté par Retine Marc, jeudi 12 janvier 2023, 6:56

    N'est ce pas l'arbre qui cache la forêt? Des contrats d'entrepreneurs de plusieurs milliards ont été signés avec le Qatar... qui en profite?

  • Posté par Retine Marc, jeudi 12 janvier 2023, 6:35

    A Mr et Mme "je sais tout" expert(e)s de comptoir et de salon de coiffure, sauf modification bien sûr, à cet instant précis Arena n'est PAS inquiétée par la justice belge... A espérer que vous ne soyez jamais juré(e) dans un procès ... Attention d'autres dominos vont peut être tomber dans d'autres familles politiques.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 11 janvier 2023, 22:18

    Ce que je lis ici, c'est la curée. J'ignore complètement ce que Mme Arena a fait ou non, mais la livrer au pilori médiatique comme la plupart le font ici est parfaitement indigne. Il y a des institutions pour juger des gens.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une