Terres rares: découverte en Suède du «plus grand gisement connu» d’Europe
Il y aurait un million de tonnes de métaux.

Le groupe minier suédois LKAB a annoncé jeudi avoir identifié dans la région de Kiruna, dans le Grand Nord de la Suède, « le plus grand gisement connu » de terres rares d’Europe, qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux.
« Il s’agit du plus grand gisement connu d’éléments de terres rares dans notre partie du monde, et il pourrait devenir un élément de base important pour la production des matières premières critiques absolument cruciales pour la transition verte », a souligné le CEO du groupe public, Jan Moström, dans un communiqué.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
1 million de tonnes, c'est quand même riquiqui devant les réserves de la Chine (44 millions), du Vietnam, 22 millions), du Brésil et de la Russie (tous les 2 à 21 millions), de l'Inde (6,9 millions) et de l'Australie (4 millions). La Suède avec 1 million de tonnes ne peut rivaliser qu'avec le Groenland, les USA, le Canada ou l'Afrique du Sud. Mais en usage interne à la Suède, cela peut la rendre indépendante vu le rapport à la population (10,42 millions de Suédois) et même soutenir la demande de l'UE. Rest à voir si on trouvera la main d'œuvre pour 'exploitation du gisement.
Bah, oui mais un million de tonnes c'est tout de même mieux que zéro tonne, non ?
Hé bien voilà, on connaît la future cible de Poutine. Dépêchez-vous vite de vous faire admettre dans l’OTAN, avant qu’il ne soit trop tard.
Norvège et Danemark faisaient partie des 12 membres fondateurs en 1949.
La Suède et la Finlande ***