Francisca Bostyn (Sûreté de l’Etat): «Espions russes, Parlement européen, criminalité organisée… notre rôle est de protéger la démocratie»
Alors que le service civil de renseignement belge est en pleine mutation, sa patronne, Francisca Bostyn, détaille ses principaux défis. Notamment : une nouvelle approche pour le crime organisé. Entretien événement.


Débit de mitraillette et discours bien préparé. C’est avec une pointe d’appréhension que Francisca Bostyn (45 ans), désignée administratrice générale ad interim de la Sûreté de l’Etat en mai 2022, a longuement reçu Le Soir et Knack pour la première interview de sa carrière. La seconde femme de l’Histoire à diriger le service connaît le monde de la sécurité belge comme personne, elle qui est passée par presque toutes les institutions qui comptent. Francisca Bostyn navigue de l’espionnage russe au scandale qui frappe le Parlement européen, en passant par la menace des mafias de la drogue, avec l’aisance de celle qui connaît ses dossiers. Elle déclare : « En 2023, la Sûreté sera là pour les Belges ».
C’est le message que vous voulez leur adresser à travers cet entretien ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Faut aussi neutraliser la cybercriminalité qui sévit à travers internet; les trolls et leurs propagandes dans les médias ... Cela s'appelait "5ième colonne" autrefois.
?
Les extrêmes (de droite comme de gauche) finissent par se rejoindre dans la violence.
La sûreté de l'Etat n'a jamais été aussi nécessaire que maintenant, à condition de surveiller toutes les tendances dangereuses. En les années 80 les CCC ont été rapidement décapités... les tueurs du Brabant eux mourront dans leur maison de repos au soleil.
En effet. Mais je ne voudrais pas me trouver à la place de Mme Bostyn. Le "boulot" donne l'impression d'être particulièrement épuisant. Les "cernes" sur la première photo parlent d'eux-mêmes (sans moquerie aucune).