Terres rares en Suède: le bon filon pour une transition verte européenne?
La découverte d’un important gisement de terres rares en Suède, nécessaires notamment à la création d’aimants permanents pour les moteurs de véhicules électriques et des éoliennes, laisse apparaître un espoir d’indépendance européenne dans l’industrie des métaux rares.

Le groupe minier suédois LKAB a annoncé jeudi avoir découvert un immense gisement de terres rares dans le Grand Nord suédois. Il s’agirait du plus grand gisement connu en Europe, avec plus d’un million de tonnes de métaux.
L’annonce est forte. Elle a été faite à l’occasion d’une visite de la Commission européenne en Suède, dans le cadre de la présidence suédoise de l’Union européenne. Elle survient également dans un contexte où la dépendance actuelle de l’Union à la Chine et à la Russie apparaît de plus en plus problématique. Alors, coup de comm’ suédois ou vraie révolution géopolitique ? Deux experts, contactés par Le Soir, font la lumière sur trois grandes questions que soulève cette découverte.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Toute médaille a son revers: le nucléaire, l'extraction minière et pétrolière, les éoliennes, etc. Il reste à faire le bon choix.
Et les risques pour la biodiversité ? Et les dommages causés par l'extraction et la prospection ? Et tout cela pour quoi faire ?
Attendez que les écolos s'en mêlent. C'est une chose de trouver des gisements, c'en est une autre de purifier les terres extraites. On parle souvent d'acides (chlorhydrique et phosphorique) et souvent même de résidus radioactifs. Parions que les terres seront extraites et envoyées en Chine qui en purifie déjà la majorité. Sinon, les futurs actionnaires ne seront pas contents :):):)
Ne boudons pas notre plaisir. Pour une fois que dans ce dossier il y a une potentielle bonne nouvelle !