Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: un proche de la cofondatrice de Black Lives Matter, est décédé après une interpellation de la police (vidéo)

L’homme a été maintenu au sol par plusieurs policiers et soumis à plusieurs coups de taser.

Temps de lecture: 3 min

Un cousin de la cofondatrice du mouvement Black Lives Matter, Patrisse Cullors, est décédé après avoir été interpellé par la police, a rapporté la BBC. L’homme de 31 ans est décédé dans un hôpital de Santa Monica (Californie), quelques heures après avoir été maîtrisé dans la rue par la police de Los Angeles et soumis à plusieurs coups de taser.

Keenan Anderson était un enseignant et un père de famille. Il habitait à Washington D.C. et était en visite à Los Angeles. La cause de son décès n’a pas été officiellement établie.

Le département de la police de Los Angeles a publié les images de la caméra que portait l’officier le jour de l’interpellation, le 3 janvier. Sur ces images, on voit Keenan Anderson implorer de l’aide, alors que les policiers le maintiennent au sol. On l’entend s’exclamer : « Ils essaient de me faire George Floyd ! », une référence au meurtre d’un homme noir par un policier, qui a donné naissance au mouvement Black Lives Matter.

Les policiers qui ont maîtrisé M. Anderson sont intervenus suite à un accident de la route. Le chef de la police, Michel Moore a déclaré lors d’une conférence de presse que l’homme avait commis un délit de fuite. Il aurait tenté de « monter dans la voiture d’une autre personne sans sa permission ».

Les images de la caméra corporelle montrent M. Anderson en détresse à l’arrivée des policiers. Il criait que quelqu’un essayait de le tuer, bien qu’aucune menace n’apparaisse sur la vidéo. L’homme est d’abord docile, avant de s’enfuir à l’arrivée de policiers supplémentaires. Lorsqu’il est maîtrisé par les officiers, l’homme est d’abord calme, puis défiant, puis craintif et appelle à l’aide. Le taser est utilisé pendant 30 secondes par un policier. Les autres maintiennent M. Anderson au sol. L’homme reçoit ensuite un coup de taser supplémentaire pendant 5 secondes.

Attention : les images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs .

L’ambulance est arrivée rapidement sur les lieux et a transporté Keenan Anderson dans un hôpital local. Il est décédé environ 4h30 plus tard, après avoir fait un arrêt cardiaque selon la police. Un rapport de toxicologie de la police indique que M. Anderson était positif au cannabis et à la cocaïne.

La mort de Keenan Anderson a suscité de nouveaux appels de militants pour réformer la police. Patrisse Cullors, cofondatrice de Black Lives Matter et cousine de M. Anderson a déclaré au Guardian  : « Mon cousin demandait de l’aide, et il ne l’a pas reçue. Mon cousin avait peur pour sa vie. Il savait ce qui était en jeu et il essayait de se protéger. Personne n’était prêt à le protéger. »

Mme Cullors et d’autres militants demandent la démission du chef de la police de Los Angeles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Patric Stun, samedi 14 janvier 2023, 4:01

    C’est normal dans un pays ou si on est blanc, on peut même envahir le Capitole sans crainte pour sa vie. Par contre si on noir, un délit mineur et vous vous retrouvez à la morgue

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 13 janvier 2023, 23:58

    Ce Monsieur est une victime de la drogue, pas de la police. Sa mort est tragique, évidemment.

  • Posté par K M, vendredi 13 janvier 2023, 12:35

    Pê mettre toute la vidéo depuis le début, non? Où le type refuse d'obéir au policier qui lui dit simplement de s'assoir et de lui expliquer l'accident de voitures dans lequel il est impliqué, a un comportement complètement erratique, s'enfuit et doit être poursuivi à moto par le policier. Et oui, il s'agit bien d'un policier noir.

  • Posté par L PY, vendredi 13 janvier 2023, 11:52

    Hey Le Soir toi qui d'habitude aime bien souligner la couleur de peau du policier dans ce genre de fait divers américain, pourquoi tu ne dis pas que les policiers impliqués sont noirs ? Et c'est pour cacher leurs mains - noires - que tu as rétrécit l'image ??

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 13 janvier 2023, 10:18

    Bon, être le cousin de qui que ce soit n'est pas non plus un gage de sainteté ou un sauf-conduit général. Et comme disait l'autre, quand on crache en l'air, faut pas se plaindre qu'il pleut. Le tout sous réserve de la réalité de l'histoire, évidemment.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une