Accueil Flandre

Enseignement: les élèves flamands accusent un retard d’apprentissage important

Selon une étude du KU Leuven, les élèves des écoles catholiques en Flandre ont pris un retard d’apprentissage important. Les bons élèves en ont également pâti. La pénurie des enseignants ainsi que la crise du covid ont accéléré ce phénomène.

Temps de lecture: 2 min

Selon nos confrères de De Morgen, une étude du KU Leuven montre que les élèves des écoles catholiques en Flandre ont pris un retard d’apprentissage important. Les bons élèves également en ont pâti. La pénurie des enseignants ainsi que la crise du covid ont accéléré ce phénomène.

L’enquête de Kristof De Witte et Letizia Gambi, réalisée pour la troisième année consécutive, analyse les tests passés par les élèves de la sixième année de l’enseignement catholique, les tests interdiocésains (entre écoles catholiques).

En 2022, l’étudiant moyen a perdu 15 semaines d’apprentissage en 2022 par rapport à 2019 (37 semaines d’enseignement par an). Le déclin de l’apprentissage concerne surtout le néerlandais et les mathématiques. Les chercheurs sont encore plus inquiets, car depuis 2019, l’apprentissage des bons élèves a aussi baissé.

À lire aussi L’école doit-elle craindre l’intelligence artificielle?

En cause, la pandémie et la pénurie des enseignants

Le confinement a creusé l’écart entre le niveau des élèves défavorisés et celui des élèves performants. Pour rattraper ce retard, les professeurs ont donc dû se concentrer sur les étudiants précaires. Ce qui a entraîné indirectement une baisse importante d’éducation pour les meilleurs d’entre eux.

Autre élément, l’année dernière, sept écoles sur dix étaient en pénurie d’enseignants. Le chiffre a doublé comparé à 2021. De plus, l’étude souligne que de nombreux enseignants démissionnent au cours de leurs cinq premières années dans la classe.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 14 janvier 2023, 13:20

    Flandres, FWE-B, mêmes combats et mêmes constats: pénurie, abandons précoces. Quand une Société, par mercantilisme, néglige son enseignement, c'est tout son avenir et son développement qu'elle hypothèque et met en danger.

Aussi en Flandre

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo