Accueil Économie Mon argent

Le leasing auto privé démarre doucement: quand est-ce intéressant?

Encore confidentielle, la location d’une voiture via un contrat de leasing privé fait son chemin sur les routes belges. Un choix qui promet facilité et tranquillité d’esprit. Mais à quel prix ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Doucement, le leasing privé grignote sa place sur les routes belges. Le principe ? Plutôt que d’acheter une voiture, il est possible de la louer, via un contrat de leasing qui dure plusieurs années. Si la formule est très répandue au sein des entreprises (avec sa fiscalité avantageuse), elle reste encore peu connue chez les particuliers. En 2022, d’après les chiffres récoltés par Renta, la fédération du secteur, plus de 18.000 voitures roulaient avec un contrat de leasing privé en Belgique. C’est très peu, même pas 1 % du parc automobile global, mais c’est en croissance. Entre 2018 et 2022, le nombre de véhicules en leasing a progressé de 50 % chez nous.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Michel & Monique Gilson-Hansen, dimanche 15 janvier 2023, 10:21

    Ces sociétés de location doivent bien sûr réaliser une marge sur cette activité en sus de la marge du constructeur qui leur vend le véhicule. Pour un particulier la propriété d'un véhicule (éventuellement d'occasion) qu'il gardera en moyenne 8 ans est plus avantageuse.

  • Posté par Druide David, dimanche 15 janvier 2023, 9:59

    Le leasing pour particulier est une belle arnaque! Ne vous laisser pas pigeonner...Vous êtes perdants!

  • Posté par Dib Rihon Renata, dimanche 15 janvier 2023, 8:47

    Dommage que l’article ne rentre pas dans le thème ‘gestion en bon père de famille ‘. Par expérience et ayant eu des leasings tout au cours de ma carrière, je peux certifier que ces sociétés n’hésitent pas à facturer au prix fort toute petite griffe dans la carrosserie ou coup dans la portière. Dans ce cas, on parle rapidement de milliers d’euros qui vous sont facturés et qui ne sont pas prévisibles au début du contrat parce que très souvent indépendants du conducteur

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs