Accueil Économie Mobilité

SNCB: bientôt des trains silencieux en Belgique?

L’arrivée des wagons silencieux dépendra des résultats du projet-pilote.

Temps de lecture: 2 min

La société de chemins de fer SNCB prépare un projet-pilote de trains silencieux, annonce vendredi le quotidien De Standaard. La nouvelle est confirmée par le porte-parole de la SNCB, Bart Crols.

Aux Pays-Bas, les trains silencieux existent depuis plus de 20 ans. Ils n’existent pas encore en Belgique, mais cette situation pourrait être amenée à changer. « Le contrat de service public avec la SNCB comprend de nombreuses nouveautés destinées à améliorer le confort des passagers. Par exemple, il y aura bientôt des tests avec des compartiments silencieux », a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) sur Twitter vendredi après-midi. « Idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité ! »

Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, révèle que la société « travaille actuellement d’arrache-pied pour préparer ce projet-pilote ». S’il ne peut pas encore donner de calendrier précis, les plans « commencent néanmoins à devenir concrets ».

À lire aussi Le train sans conducteur existe, il roule (à l’essai) aux Pays-Bas

L’arrivée des wagons silencieux dépendra des résultats du projet-pilote. La SNCB sondera notamment l’avis des passagers testant ces wagons. « L’objectif est d’améliorer la convivialité et d’attirer davantage de monde dans le train, c’est pourquoi le retour d’information est également très important », explique M. Crols. La SNCB reçoit déjà régulièrement des demandes pour offrir des endroits plus calmes dans le train, précise le porte-parole.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dekoker philippe, lundi 16 janvier 2023, 18:06

    Il y a déjà la première classe...payer un peu plus pour ne pas a voir a se taper 3 heures de trajet avec une horde de scouts déchainée...ou une classe ce n'est pas bien grave (avec un railpass bien entendu un ticket normal c'est du vol)

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 15 janvier 2023, 12:41

    Si ce type de trains existe depuis 20 ans au Pays-Bas, pourquoi faut il perdre du temps et de l'argent à mener un projet-pilote en Belgique? Leur expérience ne suffit-elle pas?

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 13 janvier 2023, 21:19

    Les trains silencieux font foison en Belgique depuis belle lurette. Rien de plus silencieux qu'un train en grève.

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb